Les BTS de Châtelet surclassent l’académie, avec une filière à 100 % de réussite

Alors qu’ils avaient vidé l’encre de leurs stylos depuis plus d’un mois, les étudiants du lycée Châtelet ont dû attendre le mercredi 26 juin pour connaître l’irrévocable sentence. A 16h, les résultats des deux filières de BTS Négociation et Relation Client (NRC) et Assistant(e) de gestion PME-PMI (AG) étaient enfin affichés. Une bonne partie des étudiants sont venus les découvrir directement au lycée, auprès des enseignants qui les ont accompagnés ces deux dernières années. Les absents ont finalement découvert les résultats sur leur téléphone ou leur ordinateur.

« Le fruit du travail des étudiants, des enseignants, mais aussi des entreprises »

Comme chaque année, les résultats du lycée Châtelet sont meilleurs que la moyenne académique. Si le BTS Assistant de gestion PME-PMI affiche un bon taux de réussite de 77,3 % (contre 62 % pour l’académie), difficile de faire mieux que la filière commerciale (NRC) avec son éclatant 100 % de réussite à l’examen (81,25 % en moyenne pour l’académie). Champagne ! Emmanuel Damiens, proviseur principal du lycée Châtelet, se félicite : « Les résultats sont excellents. Tous les ans, nous sommes au-dessus de la moyenne académique. Ces résultats sont le fruit du travail des étudiants, du corps enseignant, mais aussi des entreprises sans qui les élèves ne pourraient pas valider leur bac+2. » En effet, les BTS NRC et AG sont des formations professionnalisantes sur deux ans qui mêlent à la fois cours pratiques, théoriques et stages en entreprise. Frédérique Cygan, professeure en NRC, insiste : « Derrière chaque étudiant se cache une ou plusieurs entreprises. Si nous affichons une telle réussite, c’est en grande partie grâce à celles-ci. Je suis d’autant plus fière de cette réussite qu’il s’agissait de la dernière promotion NRC. » De plus, ces formations offrent des perspectives d’avenir puisque la majorité des diplômés vont poursuivre leurs études en licence professionnelle afin de valider un bac+3. « La remise des diplômes aura lieu fin septembre », conclut le proviseur.

NDRC, une nouvelle filière dans l’air du temps

À l’heure du développement des nouvelles technologies et de la dématérialisation, la filière NRC se devait d’évoluer. À la rentrée 2018, elle est devenue NDRC – Négociation et digitalisation de la relation client. Cette filière prend désormais en compte l’apparition du numérique dans l’activité commerciale et la relation client. « En NRC, les étudiants devaient mener un projet en entreprise. Pour le BTS NDRC, il s’agit de valider diverses compétences. Les domaines d’activité des entreprises pouvant accueillir nos élèves en stage sont beaucoup plus vastes que précédemment : la seule condition est qu’elles disposent d’un service commercial », souligne Frédérique Cygan. En parallèle, le lycée, en partenariat avec le Pôle Emploi de Saint-Pol, continuera d’accompagner ses étudiants dans la recherche de stage et d’emploi. Dans le cadre de la Digitweek, diverses actions seront menées pour sensibiliser les élèves de première année à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et à l’entretien d’embauche grâce à un « job dating », les 12 et 19 septembre prochains. Les étudiants de deuxième année auront, eux aussi, leur session en février 2020 pour les aider dans leurs futures démarches. Les enseignants en BTS attendent dorénavant les résultats du baccalauréat, le 5 juillet, pour recruter les techniciens supérieurs de demain, en espérant autant de réussite pour les prochaines promotions.

Revenir en haut de page