Mystères et boules de Gob : une rencontre Astrozinzins

Saint-Pol-sur-Ternoise, quartier Wathieumetz
Lundi 19 juillet 2010, 20h47

« Christophe, souris un peu ! C’est pour le journal ! » Droit comme un piquet à côté du télescope, Christophe esquisse un rictus, tandis que Marc et Dominique prennent la pose pour que Fabienne immortalise l’instant : la photo paraîtra bientôt dans L’Avenir de l’Artois, pour illustrer l’annonce de La Nuit des Étoiles organisée à Bajus dans quelques jours. Une soirée dans la continuité des “rencontres Astrozinzins” que les trois compères organisent depuis quelques années avec le club d’astronomie de la Comté.
D’ailleurs, puisqu’ils ont monté le télescope pour prendre la photo, autant profiter de cette belle soirée de juillet pour observer le ciel et passer un bon moment entre copains. Bien que situé près du centre-ville de Saint-Pol, le jardin de Dominique offre une belle vue sur la voûte céleste, qui devrait être particulièrement étoilée en ce soir d’été sans nuage et même permettre d’admirer la Voie Lactée. Avec un peu de chance, les trois astronomes pourraient observer la comète C/2009 S3 Lemmon qui est justement de passage. Alors, lorsque le soleil se couche enfin, ils orientent leurs yeux et instruments vers le ciel. Les premières étoiles apparaissent, puis d’autres, de plus en plus à mesure que le ciel s’obscurcit.
Une fois la nuit installée, les trois astronomes peuvent profiter d’un ciel à tel point exceptionnel qu’ils y décèlent un objet céleste, au nord-ouest de la constellation du Cygne, qu’aucune carte astronomique ne recense…

Découvrez la suite de cette folle enquête dans le numéro 3 du magazine du Gobelin !
À retrouver dans nos points de vente ou sur notre boutique en ligne.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee