Appel à tous les sorciers pour participer au Grand Tournoi de l’école de magie de Belval


Publicités

Samedi prochain, l’abbaye de Belval va se transformer en une école de magie pour accueillir le Grand Tournoi des Sorciers où des magiciens de tous âges vont devoir relever divers défis extravagants ! « L’idée est d’organiser une sorte de Fort Boyard dans l’abbaye, autour du thème d’Harry Potter. Les participants pourront déambuler librement et profiter des animations comme dans un parc d’attractions », résume Alexandre Ducrocq, chef d’orchestre de la manifestation pour le Rotary Club du Ternois. Avec leurs jeunes homologues du club Rotaract, les Rotariens ont sollicité de nombreuses associations du territoire et tous se sont retrouvés autour d’un projet original, s’appuyant sur le cadre exceptionnel de l’abbaye de Belval. A l’origine, le Rotary souhaitait reprendre l’idée de « la Belvalissime », un trail organisé en 2017, en remplacement du traditionnel marché de Noël. L’événement sportif fut un succès mais touchait un public limité : « Nous avons voulu proposer une manifestation ouverte à tous, pas seulement aux sportifs, mais aussi aux familles, pour que tout le monde puisse participer », retrace le président Antoine Dequidt.

Une douzaine d’épreuves sportives et intellectuelles pour petits et grands

L’Athlétic Club est toujours de la partie et a été rejoint par d’autres associations sportives : les Archers du Ternois, le club de Fit & Run, le club de tir d’Heuchin-Lisbourg, sans oublier l’équipe de quidditch des Sombrals du Ternois. Sur la dizaine d’épreuves proposées, la moitié seront sportives, les autres feront plutôt appel aux ciboulots. Deux salles d’escape-game ont été imaginées par les Scouts et Guides de France, la sorcière Marie-Grauette a promis de livrer la recette secrète de sa potion, des clarinettistes vont jouer de leurs flûtes enchantées, des gardiens de l’école vont devoir découvrir le traître dans leurs rangs… Tout est prévu pour que les participants passent une journée dans une ambiance magique, sans jamais s’ennuyer. De plus, la quinzaine d’associations mobilisées ont promis de jouer le jeu jusqu’au bout pour adapter leurs activités à l’univers et les membres seront tous en costume, pour une immersion totale des participants.

Des centaines de sorciers, fées et autres créatures magiques dans l’école de magie de Belval

Evidemment, tous les concurrents devront eux aussi incarner leur rôle de magicien du bout de la baguette à la pointe du chapeau. De plus, pour pouvoir relever tous les défis, les sorciers devront unir leurs forces : les participants sont invités à constituer des groupes de trois à six participants. Les organisateurs ont limité les inscriptions à quarante équipes. Entre les organisateurs, concurrents, mais aussi supporteurs et curieux, ce sont des centaines de sorciers, fées et autres créatures magiques qui vont déambuler toute la journée dans les jardins et les classes de l’école de magie de Belval ! « C’est une grande première, on ne sait pas ce que ça va donner, confesse Alexandre Ducrocq, mais tous le monde s’est pris au jeu. Dans tous les cas, c’est déjà une réussite d’avoir mobilisé autant de personnes et d’associations autour de ce projet. »

Le Grand Tournoi : samedi 2 novembre, de 10h à 17h à l’abbaye de Belval.

Inscription : 30€ par équipe (trois à six joueurs). 2€ pour les curieux.

Places limitées, pré-inscriptions en ligne recommandées.

Renseignements sur la page Facebook de l’événement ou auprès de l’Office de Tourisme Ternois-7 Vallées.

Revenir en haut de page