Anvin – Grâce à la sophrologie, Nathalie Lecigne vous accompagne vers le mieux-être et la pensée positive


Publicités

« Bien dans son corps, bien dans sa tête » La devise est simple et résume parfaitement l’état d’esprit de Nathalie Lecigne, au point qu’elle l’a inscrite sur sa carte de visite de sophrologue. Autrefois porteuse de repas à domicile dans le Ternois et déjà soucieuse de rendre service, Nathalie a expérimenté personnellement la sophrologie : « Suite à des consultations chez un professionnel, j’ai ressenti un bien-être que j’ai eu envie de partager. J’ai toujours voulu exercer un métier tourné vers l’humain. » Convaincue par sa propre expérience, Nathalie a décidé d’enrichir ses connaissances à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Lille. À l’école de la positivité, elle décroche son titre de sophrologue et se lance début 2021 en effectuant des consultations à domicile. Depuis le mois d’avril, elle est installée à la maison de santé d’Anvin où elle partage son cabinet avec l’hypnothérapeute Mathilde Delaby.

« La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne guérit pas mais elle permet de se développer, d’accepter une douleur, de renforcer l’estime de soi… »

Nathalie Lecigne, sophrologue à la maison de santé d’Anvin

Depuis, la jeune sophrologue cherche à guider ses patients sur le chemin de la zen attitude : « La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à harmoniser le corps et l’esprit d’un individu afin de renforcer ses ressources et développer ses capacités. Il doit pouvoir exprimer tout son potentiel. La pratique s’appuie essentiellement sur la relaxation. » Pour ce faire, la thérapeute commence par établir une relation de confiance avec son patient lors d’un échange rempli de bienveillance  : « L’écoute est la principale qualité d’un sophrologue. L’échange permet à la personne d’exprimer ses besoins, ses envies, ses problèmes sans aucun jugement et surtout de se fixer un objectif. » Souvent utilisée pour combattre le stress du quotidien, cette méthode peut aussi servir à gérer une douleur, regagner confiance en soi, améliorer le sommeil, la concentration… Toutefois, Nathalie Lecigne prévient : « La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne guérit pas mais elle permet de se développer, d’accepter une douleur, de renforcer l’estime de soi… »  Cette pratique synthétise un ensemble de techniques inspirées du yoga ou de l’hypnose pour détendre ses adeptes : « La deuxième étape consiste à pratiquer des exercices doux et simples basés sur la respiration et la décontraction musculaire. Une fois la personne apaisée, nous faisons une visualisation d’images positives guidée par ma voix qui a pour but d’évacuer les angoisses et de traiter le problème initial. »

« Si la personne n’est pas motivée, c’est n’est pas la peine : c’est comme préparer un marathon en se mettant à courir la veille ! »

Nathalie Lecigne, sophrologue à la maison de santé d’Anvin

Nathalie accompagne le patient mais ce dernier reste néanmoins le principal acteur de sa thérapie : « Il faudra plusieurs séances pour accomplir un objectif. Au cabinet, nous effectuons des exercices et le patient doit ensuite s’entraîner chez lui. Mon rôle est d’apporter des outils que chacun peut ensuite utiliser de façon totalement autonome. Si la personne n’est pas motivée, ce n’est pas la peine : c’est comme préparer un marathon en se mettant à courir la veille ! » Très appréciée des sportifs et des étudiants qui ont besoin d’évacuer la pression avant une compétition ou un examen, la sophrologie ne vous permettra pas pour autant de décupler par miracle vos performances ou d’obtenir la note maximale à un examen, mais vous aidera à aborder les épreuves avec plus de sérénité.


Nathalie Lecigne, sophrologue certifiée RNCP
Contact : 06.73.51.12.26
Maison de santé « Les Vertes Collines », 200 rue d’Heuchin – 62134 Anvin
Facebook : Sophrologie – Nathalie Lecigne
Consultation à domicile ou au cabinet sur rendez-vous.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *