Scooby ! : nom d’un chien !


Publicités



GGGGGG : cabotinage 

Créée en 1969 par les studios Hanna-Barbera (devenu une branche de Warner Bros Animation en 2001), l’équipe de Mystères et Compagnie ne se présentent plus, les aventures du chien le plus trouillard et attachant de tous les temps ayant déjà fait l’objet de treize séries, plusieurs téléfilms et deux films en live-action. Pour ce nouveau film, c’est Tony Cervone qui a eu la lourde tâches de remettre au goût du jour cette fine équipe de chasseurs de fantômes. 
Scooby ! nous fait suivre Sammy, un enfant solitaire qui tombe par hasard sur un jeune chien errant qu’il baptise Scooby-Doo. Évidemment, les deux amis deviennent inséparables et rencontrent, un soir d’Halloween, Fred, Véra et Daphné avec qui ils se lient d’amitié et décident de fonder Mystères et Compagnie. Les enquêtes se succèdent et, au fil des années, les compères deviennent une bande d’amis soudés. Tout semble sourire à la fine équipe mais dans l’ombre, un personnage mystérieux commence à s’intéresser d’un peu trop prêt à Scooby-Doo.  
Scooby! est un film aux qualités certaines, mais qui se perd rapidement dans ce qui semble être une volonté de créer une sorte d’Hanna-Barbera Universe, à l’instar de Marvel ou de DC comics. Même s’il réussit le pari de nous faire revivre les grandes années des studios Hanna-Barbera, avec de nombreux clin d’œils et des personnages phares qui viennent faire un petit coucou, le film s’enlise dans une intrigue bancale et des idées inabouties.
Tout va trop vite et l’idée, intéressante, de revenir aux sources est bâclée en quelques minutes, dans un montage qui n’est là que pour assurer le “fan-service”.
On sent, cependant, une envie de bien faire et de parler à toute la famille. Les parents seront ravis d’expliquer à leurs enfants qui est qui et prendront plaisir à leur faire découvrir les dessins animés de leur enfance, une fois revenus à la maison. Sur ce point Scooby ! se montre réussi et chaque référence repérée sera une satisfaction personnelle pour les plus grands. 
Malheureusement, le film ne tient pas sur la longueur et se montre plutôt ennuyeux dans le développement de son intrigue. Cette dernière quasi-inexistante prend beaucoup trop de place et rend toute la deuxième partie du film laborieuse.
Scooby! est un divertissement familial honnête, qui propose des choses intéressantes, mais qui face aux réalisations de studios comme Pixar ou Dreamworks ne tient pas la distance. 

Prochaines séances au Régency.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page