Le Brio : le poids des mots


Publicités


GGGGG : éloquent

Le réalisateur Yvan Attal définit Le brio comme un film « politique, social mais aussi léger et drôle », à juste titre. Neila Salah (Camélia Jordana), une jeune de Créteil, s’inscrit à l’université parisienne d’ASSAS, dans l’espoir de devenir avocate. Dès son premier jour, elle se confronte à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur provocateur, habitué des polémiques. Après un énième dérapage, il décide de préparer Neila à un prestigieux concours d’éloquence pour se racheter une conduite.

À travers les interactions de deux personnages que tout oppose, Le brio se veut avant tout témoin d’une réalité sociale. Sans tomber dans le drame larmoyant ou le jugement accusateur, le film évoque les difficultés d’intégration et met à mal l’idée de mixité sociale.

La mise en scène, plutôt classique, réussit à proposer quelques plans intéressants qui viennent renforcer le propos. Les acteurs sont impeccables et le spectateur se laisse porter par la manière dont chacun des protagonistes évolue au contact de l’autre. Daniel Auteuil est parfait en professeur hautin et méprisant. En jeune de banlieue soucieuse de se construire un avenir meilleur, Camélia Jordana nous offre une prestation plus qu’honorable.

Toutefois, le scénario n’échappe pas à quelques facilités. L’axe principal de l’histoire ne surprend pas et se montre relativement banal. Les relations entre les personnages sont traitées de manière réaliste, mais l’idée de changement et les difficultés à s’émanciper de son milieu social ne sont que survolées. Il aurait été intéressant d’avoir un peu plus de profondeur et d’engagement vis-à-vis de ce sujet.

Avec Le Brio, Yvan Attal propose un film divertissant, tout en évoquant un vrai problème de société. Même s’il ne va pas au bout des choses, il évite de se montrer moralisateur et reste juste dans son propos. Pour approfondir le sujet, les plus curieux pourront également visionner À voix haute, la force de la parole, documentaire sur le concours d’éloquence présenté dans le film.

Prochaines séances au Régency.

#LecinédeGG #LeBrio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page