Détective pikachu : une décharge de fun


Publicités

GGGGGG : Survolté

Après vingt-deux films d’animation (dont seulement quatre sont sortis dans les salles françaises), l’adaptation du jeu 3DS Détective Pikachu franchit un pas de taille en proposant le premier film Pokémon en prises de vue réelles.

On y retrouve Tim (Justice Smith) qui mène une vie bien tranquille et ne sort que rarement de son train-train quotidien : métro-boulot-dodo. Tout va basculer lorsqu’il apprend que son détective de père, Harry Goodman, a disparu. Bien décidé à faire la lumière sur ce qui lui est arrivé, Tim va alors s’associer à l’ancien partenaire de son père, Pikachu (Ryan Reynolds), pour mener l’enquête.

Dès les premières bandes-annonces, Détective Pikachu s’annonçait comme un OVNI dans l’univers Pokémon et était attendu de pied ferme par les fans. Aujourd’hui, le film qui ose donner la parole à Pikachu est dans nos salles, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est surprenant.

Au-delà des prouesses techniques pour rendre plus vrais que nature les Pokémon qui squattaient nos Game-Boy, nos smartphones ou, plus récemment, nos 3DS, le film réussit à allier le respect de l’univers Pokémon à un humour décalé. Les situations s’enchaînent et tout, ou presque, est prétexte pour Pikachu à nous faire rire. En fait, confier à Ryan Reynolds la tâche de faire exister cette créature parlante est peut-être la meilleure idée du long-métrage. L’acteur s’en donne à cœur joie et les blagues fusent du début à la fin, tout en respectant à tout point de vue la franchise de base.

Malgré un aspect fun indéniable, Détective Pikachu ne s’épargne pas quelques maladresses et idées de scénario pas toujours bien senties. Il n’est pas rare de voir une situation forte en émotion se déjouer dès le plan suivant ou, pire, être totalement inutile à l’avancement de l’intrigue. Heureusement, l’intérêt de l’oeuvre ne se situe pas là, et ce défaut (de taille) est balayé devant la faculté du film à faire exister cet univers Pokémon sans fausses notes. Détective Pikachu est une bonne surprise, ne se prend jamais pour ce qu’il n’est pas et assoit définitivement Ryan Reynolds comme l’acteur le plus fun d’Hollywood.

Prochaines séances au Régency

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee