Vieil-Hesdin – Au manoir Marceau, Émilie et Caroline cohabitent avec des fantômes !

Au fond d’un vallon calme et verdoyant, le manoir Marceau est un lieu accueillant et chargé d’Histoire. La commune s’est bâtie sur les ruines du Hesdin rasé par Charles Quint en 1553 (la ville actuelle fut ensuite construite à quelques kilomètres de là), seuls l’église et le couvent avaient été épargnés, ainsi que le bâtiment de l’actuel manoir, qui fut ensuite transformé en relai de diligence jusqu’au milieu du XVIIIe. Puis, une lignée de notaires, les Dacquin, occupèrent et réaménagèrent l’élégante bâtisse, aujourd’hui occupée par Émilie Delattre-Marceau. Avec son amie Caroline Grymonpon, qui a créé une association pour faire vivre le site, elles se font un devoir d’animer, entretenir et sauvegarder ce patrimoine local, qui réserve nombre de surprises.
Les deux jeunes femmes partagent avec plaisir les histoires du lieu avec leurs visiteurs, même les plus étranges. En effet, elles ne sont pas les seules à habiter le manoir : elles cohabitent avec des fantômes ! « On a eu beaucoup de manifestations : des déplacements d’objets, de meubles, des prises qui se débranchent… On n’est pas les seules à avoir vécu des expériences ici. Ces manifestations peuvent arriver le jour et la nuit. Beaucoup de personnes ont ressenti des sensations de froid, l’impression que quelque chose leur avait frôlé les cheveux », résume Émilie. Sans doute un simple courant d’air, pensez-vous ? Alors, vous allez devoir trouver une explication pour la suite, racontée par Caroline : « On a entendu des bruits de pas dans le couloir, à l’étage, souvent à la même heure, vers 6h30. Une fois, on les a même entendus durant la journée : on était dans le couloir, des bruits de pas se rapprochaient de nous et nous ont dépassées. Une nuit où j’étais seule dans la maison, je dormais dans ma chambre avec Fox et Minette (NDR : le corgi et la chatte de la maison), la porte était ouverte. J’ai entendu des bruits de pas dans le couloir. Les animaux suivaient quelque chose du regard. Fox a reculé, Minette fixait avec ses grands yeux noirs. Je pensais voir moi-aussi quelque chose mais rien… » Après plusieurs manifestations, Caroline et Émilie ont sollicité une médium reconnue, qui n’a pas eu l’air surprise : « Je l’ai appelée et je lui ai dit qu’on avait des manifestations dans la maison. Elle m’a dit directement : “Oui, vous entendez quelqu’un marcher avec une canne”… Elle nous a expliqué ce qu’il se passait. On a la chance d’être en contact avec le dernier des fils Dacquin qui nous a confirmé que son grand-père avait une canne et que son atelier était situé au bout du couloir. 6h30 du matin, c’était l’heure où il se rendait là-bas pour être tranquille. Il nous a dit que sa famille avait fait beaucoup de spiritisme, ce qui était très à la mode à fin XIXe-début XXe. »
Si les deux jeunes femmes n’ont jamais vu le fantôme à la canne, elles ont été face à des « apparitions » à plusieurs reprises, des « ombres blanches » : « On était dans le jardin avec des visiteurs et les animaux ont fixé quelque chose dans la maison. Une des personnes avec nous a assuré avoir vu quelque chose passer dans la cuisine. Son mari, très cartésien, pensait qu’il devait s’agir des phares d’une voiture. Quand ils ont quitté la maison, ils sont passés par le porche et le sac à main de la dame a été éjecté et s’est retrouvé au milieu de la route. C’était assez perturbant ! » […]

Retrouvez l’intégralité de notre reportage dans le numéro 6 du magazine du Gobelin !


Les visites terrifiantes
Découvrez toutes les histoires qui font peur du Manoir Marceau lors de visites à la bougie les jeudi 24, samedi 22, mardi 29 et jeudi 31 octobre, ainsi que le samedi 2 novembre. Tarif : 15€/personne. À partir de seize ans.
Les conférences fantastiques
• Les lieux hantés de France et d’Europe, le vendredi 15 novembre à 18h30
• Les phénomènes inexpliqués par la science, le vendredi 22 novembre à 18h30
• Harry Potter : les lieux qui ont inspiré la fiction, le vendredi 29 novembre à 18h30
• L’univers de Tim Burton, le vendredi 8 novembre
Entrée : 10€
Renseignements : 06.78.97.21.97 – manoirmarceau.hdf@gmail.com


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee