Trois projets du Ternois financés grâce au budget citoyen et aux votes des habitants

Au mois de septembre, les habitants du Pas-de-Calais étaient invités à voter pour soutenir des projets inscrits dans l’économie sociale et solidaire. Pour la première fois, le département du Pas-de-Calais a mis en place un « budget citoyen », avec une enveloppe de plus de 350 000 euros à distribuer aux lauréats. Les résultats des votes ont été proclamés mardi dans le théâtre du conseil départemental. Parmi les quarante-et-un projets soumis au vote, le Ternois était représenté par trois associations : les jeunes d’Happy Asso qui organise des voyages et animations pour les familles de Saint-Pol, ATRE et son projet de ressourcerie ambulante, ainsi que le Gobelin du Ternois, votre serviteur, pour son journal local gratuit et en ligne. Au total, 3 971 habitants ont voté pour les différents projets proposés. Bonne nouvelle : l’enveloppe budgétaire prévue suffit à couvrir l’ensemble des projets retenus ! Ainsi, les trois candidats du Ternois vont chacun bénéficier de 4 500 euros pour poursuivre leurs actions en direction des habitants du territoire. Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente en charge du développement économique et numérique, n’a pas tari d’éloges pour l’ensemble des projets proposés à ce premier budget citoyen et a annoncé qu’une deuxième édition sera lancée l’année prochaine.

De nouveaux projets à soumettre pour le budget citoyen 2019

Là encore, le Ternois devrait être représenté puisque le projet Poulochon est déjà dans les starting-blocks : Hélène Boyer souhaite mettre en place une « maison de retraite » pour les poules de batterie qui sont jugées trop peu productives après dix-huit mois de ponte intensive. La jeune femme a déjà participé à l’un des comptoirs à initiatives citoyennes mis en place en amont du budget citoyen. S’il était trop tôt pour soumettre Poulochon au vote de cette année, Hélène Boyer s’est déjà déclarée comme l’une des premières candidates pour la prochaine édition. Les autres porteurs du projet du Ternois pourront participer, au printemps, au comptoir à initiatives organisés à Saint-Pol en 2019. Ce sont les trois lauréats de l’édition 2018 qui s’en chargeront et qui pourront ainsi partager leur expérience et le bénéfice qu’ils ont pu retirer du soutien du département et de ses habitants.

À ce propos, le Gobelin du Ternois voudrait en profiter pour adresser un énorme BIG UP à tous ceux qui l’ont soutenu. Merci ! Grâce à vous, on va pouvoir continuer à développer notre journal et poursuivre cette belle aventure.

#InfosLocales

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *