TernoisCom va racheter le Lidl de Saint-Pol pour y installer sa médiathèque et un tiers-lieu numérique


Publicités


Les relations n’ont jamais été aussi bonnes entre Saint-Pol et TernoisCom et la médiathèque évoquée depuis des années pourrait enfin voir le jour : la communauté de communes va acheter le supermarché Lidl pour y créer un tiers-lieu culturel et numérique. Envisagé depuis des mois, ce projet est en passe de se réaliser puisque le conseil communautaire doit délibérer mercredi sur cette acquisition. Le bâtiment devrait regrouper à terme la nouvelle médiathèque, ainsi que le FabLab et l’espace public numérique, actuellement situés place Louis-Lebel.

Un tiers-lieu culturel et numérique plutôt qu’un pôle culturel avec un cinéma agrandi

En février dernier, le président Marc Bridoux indiquait que l’actuel supermarché offre une surface de 1 700 m² et qu’il pourrait être acquis pour 250 000 euros : « Si on ajoute 500 000 euros pour l’aménagements et quelques subventions, on sera toujours très loin des six ou neuf millions pour le pôle culturel de Maurice Louf. » L’ancien maire et candidat défendait alors un projet visant à réunir la médiathèque et le cinéma, avec une à deux salles supplémentaires, dans l’ancien hospice, place Louis-Lebel. Le projet a été enterré, tout comme l’étude à plusieurs dizaines de milliers d’euros, suite à l’élection à la mairie de Saint-Pol de Benoît Demagny : ce dernier militait déjà durant sa campagne pour une médiathèque à proximité des écoles – à Lidl par exemple. Il vilipendait également l’extension du cinéma, avec les mêmes arguments que Marc Bridoux : 40 000 spectateurs sur 1 500 séances, ça fait 27 spectateurs par séance, pas besoin donc d’agrandir le cinéma. Le Régency restera à sa place, mais c’est Lidl qui va donc déménager.

« Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se battre pour garder ce commerce en centre-ville ? Là, c’est nous qui favorisons l’exode en dehors du centre. »

Maurice Louf, opposant au conseil municipal de Saint-Pol

Désormais dans l’opposition, Maurice Louf a lancé le sujet lors du conseil municipal de Saint-Pol, lundi soir, à propos de la redynamisation du centre-ville : « Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se battre pour garder ce commerce en centre-ville ? Là, c’est nous qui favorisons l’exode en dehors du centre. » « Ce ne sont pas les mêmes consommateurs qui vont à Lidl et dans les magasins du centre-ville, objecta le maire, Benoît Demagny. Ça pourra aussi redonner un peu de souffle à Carrefour. Depuis des années, on parle d’une médiathèque à Saint-Pol, on va enfin pouvoir le faire. De toute façon, Lidl a son projet de développement. » Reste à savoir où et surtout quand Lidl déménagera. Pour la localisation, le supermarché devrait s’implanter à côté du lycée Châtelet, en face de la zone d’Intermarché. Quant au quand, les détails seront sans doute dévoilés lors du conseil communautaire de ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page