Les relations n’ont jamais été aussi bonnes entre Saint-Pol et TernoisCom et la médiathèque évoquée depuis des années pourrait enfin voir le jour : la communauté de communes va acheter le supermarché Lidl pour y créer un tiers-lieu culturel et numérique. Envisagé depuis des mois, ce projet est en passe de se réaliser puisque le conseil communautaire doit délibérer mercredi sur cette acquisition. Le bâtiment devrait regrouper à terme la nouvelle médiathèque, ainsi que le FabLab et l’espace public numérique, actuellement situés place Louis-Lebel.
Un tiers-lieu culturel et numérique plutôt qu’un pôle culturel avec un cinéma agrandi
En février dernier, le président Marc Bridoux indiquait que l’actuel supermarché offre une surface de 1 700 m² et qu’il pourrait être acquis pour 250 000 euros : « Si on ajoute 500 000 euros pour l’aménagements et quelques subventions, on sera toujours très loin des six ou neuf millions pour le pôle culturel de Maurice Louf. » L’ancien maire et candidat défendait alors un projet visant à réunir la médiathèque et le cinéma, avec une à deux salles supplémentaires, dans l’ancien hospice, place Louis-Lebel. Le projet a été enterré, tout comme l’étude à plusieurs dizaines de milliers d’euros, suite à l’élection à la mairie de Saint-Pol de Benoît Demagny : ce dernier militait déjà durant sa campagne pour une médiathèque à proximité des écoles – à Lidl par exemple. Il vilipendait également l’extension du cinéma, avec les mêmes arguments que Marc Bridoux : 40 000 spectateurs sur 1 500 séances, ça fait 27 spectateurs par séance, pas besoin donc d’agrandir le cinéma. Le Régency restera à sa place, mais c’est Lidl qui va donc déménager.
« Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se battre pour garder ce commerce en centre-ville ? Là, c’est nous qui favorisons l’exode en dehors du centre. »
Maurice Louf, opposant au conseil municipal de Saint-Pol
Désormais dans l’opposition, Maurice Louf a lancé le sujet lors du conseil municipal de Saint-Pol, lundi soir, à propos de la redynamisation du centre-ville : « Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se battre pour garder ce commerce en centre-ville ? Là, c’est nous qui favorisons l’exode en dehors du centre. » « Ce ne sont pas les mêmes consommateurs qui vont à Lidl et dans les magasins du centre-ville, objecta le maire, Benoît Demagny. Ça pourra aussi redonner un peu de souffle à Carrefour. Depuis des années, on parle d’une médiathèque à Saint-Pol, on va enfin pouvoir le faire. De toute façon, Lidl a son projet de développement. » Reste à savoir où et surtout quand Lidl déménagera. Pour la localisation, le supermarché devrait s’implanter à côté du lycée Châtelet, en face de la zone d’Intermarché. Quant au quand, les détails seront sans doute dévoilés lors du conseil communautaire de ce mercredi.