La Team Frédéric remonte en selle pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

« On repart à vélo samedi, pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Notre objectif est de faire connaître le handicap et de montrer que malgré cela, on peut faire plein de choses. » La Team Frédéric l’a déjà suffisamment démontré : Frédéric Grard, père et fils, ont déjà parcouru mille kilomètres en tandem en 2018, puis ont rallié Amsterdam l’année suivante. « On n’a plus rien à prouver », sourit Frédéric père, qui court et pédale avec son fiston dès que l’occasion se présente. Ce samedi, tous deux partiront de leur village d’Auchy-les-Hesdin pour une “balade” : une virée à la cool… sur un peu de plus de cent kilomètres ! « On va y aller tranquillement, on n’est pas dans une compétition. On aura une voiture-balai avec une remorque », rassure l’increvable papa, qui risque de croiser d’autres cyclistes : « On s’est rendu compte que c’était le même jour que les Boucles de l’Artois ! Mais on ira dans le sens opposé. » Les deux Frédéric monteront sur selle à Auchy-les-Hesdin pour rejoindre Saint-Pol par la vallée, puis Aubigny-en-Artois, Avesnes-le-Comte, Frévent, Hesdin, avant de revenir à leur point de départ. « C’est pour marquer le coup et revoir les copains. On sera en tandem et des amis de Frédéric (NDR : du plus jeune) vont nous accompagner, ainsi que des élèves du collège de Fruges. Je pense qu’on sera une quinzaine, mais on aura sans doute des surprises », prédit le papa. En effet, des membres du Vélo Club Saint-Polois ont prévu de rejoindre le convoi sur le parcours et tous les cyclistes sont invités à participer : ils pourront suivre l’avancée du groupe sur la page Facebook de l’événement et se greffer où bon leur semble pour quelques kilomètres ou une centaine.

La Team Frédéric a participé à l’émission “Ça commence aujourd’hui”, dont la diffusion est prévue le 13 avril.

« Frédéric est en 3e au collège d’Auchy-les-Hesdin : on s’est battu pour qu’il puisse y aller et ça se passe super bien. Il est intégré, il participe à plein de compétitions sportives. »

Pour l’association “Team Frédéric, tandem de l’espoir”, les défis sportifs sont un moyen de sensibiliser à l’autisme et au handicap en général. Si le père de famille est un joyeux compagnon, c’est aussi un battant prêt à tout pour que son fils puisse suivre une scolarité classique : « C’est un parcours plein d’embûches. On doit se battre à chaque changement d’établissement. Actuellement, Frédéric est en 3e au collège d’Auchy-les-Hesdin : on s’est battu pour qu’il puisse y aller et ça se passe super bien. Il est intégré, il participe à plein de compétitions sportives. Il a pu effectuer son stage d’observation dans une brasserie d’Hesdin, chez Bouba Frites : le patron est un ancien éducateur et le stage s’est tellement bien passé que le restaurateur est prêt à accueillir Frédéric pendant les vacances. » Le jeune homme voudrait apprendre la cuisine et il a trouvé une place en CAP pour la rentrée prochaine dans un lycée de Berck-sur-Mer : « On s’est rendus sur place lors des portes-ouvertes. C’est la première fois qu’on voit un établissement où il n’est pas nécessaire de former les enseignants : ils ont déjà accueilli de jeunes autistes, ils sont habitués. » Le lycée est prêt à recevoir l’adolescent, mais une incertitude subsiste : « Frédéric a toujours besoin d’un AVS (assistant de vie scolaire) et c’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui décide des financements. Une commission doit étudier notre dossier le 7 avril. Il faut toujours se justifier, c’est angoissant, on a déjà eu tellement de mauvais tours… Maintenant, je me méfie des belles paroles », déplore Frédéric père, toujours prêt à se mobiliser et à se battre – puisqu’il faut en arriver là – pour que son fils soit accepté, comme les autres.

Le parcours des 100km pour l’autisme
Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee