Sur son propre site, la SNCF vous suggère désormais de prendre la voiture

Pourquoi prendre le bus ou le train quand la voiture est bien plus rapide ? Depuis quelques jours, le site Internet de la SNCF pour les TER Hauts-de-France propose un comparatif entre ses propres moyens de transport et le véhicule personnel. Pour toute recherche, le site affiche tout d’abord le trajet en voiture, puis en bus ou en train, avec un même horaire de départ et l’heure d’arrivée dans les deux cas, rarement favorable aux transports en commun.

Ainsi, pour rallier Béthune depuis Saint-Pol, le site TER annonce un trajet de trente minutes en voiture, contre cinquante-deux minutes au moins en train ou en bus. Pour Arras, trente-trois minutes par la route contre trente-cinq pour le train le plus rapide. Quant à Étaples, il vous faudra au moins une heure vingt-trois en car, alors que ça pourrait être expédié en quarante-huit minutes en bagnole.

« On se tire une balle dans le pied »

À la gare de Saint-Pol, la guichetière tombe des nues en découvrant la nouvelle offre de la SNCF : « De mieux en mieux ! S’il s’agissait au moins de montrer que le train est plus avantageux… Mais là, on se tire une balle dans le pied. » Réponse laconique du service client TER : « C’est simplement pour informer les voyageurs qui souhaiteraient prendre leur voiture. » Du côté de la région, le vice-président aux transports, Franck Dhersin, ne s’offusque pas de la démarche : « Ça s’appelle le système D! Plus la mobilité se diversifie, mieux c’est. Par contre, je suis plus pour le covoiturage que pour le conducteur seul dans sa voiture. Nous voulons promouvoir toutes les solutions de mobilités. » Après tout, la SNCF avait déjà abandonné son slogan : « À nous de vous faire préférer le train. »

#InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page