Sur les traces de David : quatrième édition enrichie d’un marathon et d’un salon du trail


Publicités

Mine de rien, le trail Sur les traces de David est devenu un des plus grands événements du Ternois. Pour la quatrième édition qui se tiendra ce week-end, mille cinq cents coureurs et marcheurs vont s’élancer sur les chemins de Valhuon et de ses alentours. « La première année, on avait sept cent cinquante participants. On a doublé en quatre ans, mais je pense qu’on ne pourra plus aller au-delà », estime Benjamin Demont qui a organisé ce trail pour rendre hommage à son frère, David, grand coureur décédé en 2015 dans un accident de voiture avec sa compagne, Juline. Depuis, chaque année, la silhouette joyeuse de David orne les affiches du trail qui porte désormais son nom et rassemble toujours plus de participants.

Le premier marathon organisé dans le Ternois

Benjamin Demont et son équipe s’efforcent d’innover chaque année pour enrichir l’événement. Après la mise en place d’une course nocturne lors de la troisième édition, la grande nouveauté sera le premier marathon. Enfin presque : « Il manque quelques centaines de mètres, le parcours fait 41,8 kilomètres,. C’est le premier marathon du Ternois », souligne Benjamin qui attend cent cinquante participants pour cette course baptisée « la Mara Ternoise ». Les plus acharnés ont même opté pour le challenge combinant la « Trivaloise », course nocturne de 15 km du samedi soir, et le marathon du lendemain matin, le tout avec une heure de sommeil en moins ! Trois autres courses de huit, treize et vingt-six kilomètres ont également été tracées, sans oublier deux parcours pour les marcheurs, sur les chemins de Valhuon, Huclier, Conteville, Hestrus, Hernicourt, Brias et Bours : « On a revu certains parcours. L’objectif est de limiter au maximum les passages sur la route et de privilégier les chemins. Une quinzaine de particuliers nous ont donné l’autorisation de passer sur leur propriété. Ainsi, même les habitants du Ternois découvriront des lieux qu’ils n’ont jamais vus », remarque l’organisateur qui a aussi obtenu l’autorisation de traverser l’abbaye de Belval et son bois.

Un salon du trail avec des professionnels et des événements sportifs de la région

L’autre grande nouveauté pour cette quatrième édition, c’est la mise en place d’un grand salon du trail, avec des professionnels de la course et des stands tenus par d’autres événements sportifs. L’ensemble sera installé sous un chapiteau de 350 m² qui accueillera également diverses associations locales, dont les quatre associations de soutien à des enfants malades qui se partageront les recettes des inscriptions aux différentes courses. Pour financer l’événement, Benjamin compte sur la buvette et la restauration, mais surtout sur la soixantaine de sponsors divers qui ont eu la bonne idée de soutenir l’événement : belle opération de publicité, puisque ce sont plus de deux mille personnes qui vont se presser sur le site tout au long du week-end. Pour encadrer tout ce beau monde, une centaine de bénévoles seront mobilisés, en plus de la vingtaine de membres de l’association qui œuvrent toute l’année pour préparer l’événement. A quelques heures du premier départ, Benjamin Demont a pris une journée de congé pour fignoler les préparatifs, reconnaître les parcours une dernière fois, parer aux imprévus et profiter du calme de la campagne de Valhuon avant l’invasion des coureurs.

Le programme du week-end

Samedi 30 mars
15h : Début du retrait des dossards pour l’ensemble des courses
19h30 : Départ du Trail La Trivaloise Nocturne – 15km
21h : Remise des prix

Dimanche 31 mars
7h : Début du retrait des dossards pour l’ensemble des courses et marches.
8h : Départ du Trail La Mara Ternoise – 42km
8h10 : Départ de la Marche – 13km
8h20 : Départ de la Marche – 8km (parcours en sens inverse du Trail de 8km)
8h30 : Départ du Trail La Saga – 26km
09h15 : Départ du Trail La Trivaloise – 15km
09h45 : Départ du Trail La Découverte – 8km
11h15 : Départ de la course enfants – 1km
12h : Remise des prix et tombola

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee