Sept villages menacés par une pénurie d’eau

Le syndicat des eaux de la Nave a alerté les sept villages dont il gère l’approvisionnement sur une pénurie de la ressource en eau. Les habitants de Fiefs, Fontaine-lès-Hermans, Nédonchel, Nédon, Amettes, Ames et du hameau de Lierettes sont invités à limiter leur consommation pour éviter de se retrouver à sec à plus ou moins long terme.

« Nous n’avons qu’un seul point de pompage pour alimenter les sept communes, explique le syndicat des eaux. Les faibles pluies de l’hiver et de l’automne derniers n’ont pas permis aux nappes phréatiques de se recharger. » Le bel été n’a pas amélioré la situation. « Considérant que les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluies significatives dans les prochains jours », en tant que président du syndicat, Claude Bigot a invité les maires concernés à sensibiliser leurs habitants afin de préserver au maximum les ressources en eau. Sinon, le syndicat pourrait « prendre les mesures adéquates en conséquence », sans que ces mesures éventuelles soient précisées.

Déjà début juillet, un arrêté préfectoral visait à réduire la consommation d’eau dans l’ensemble du département en instaurant entre autres l’interdiction de lavage des véhicules, le remplissage de piscine ou l’arrosage des pelouses et des terrains de golf. Couper le robinet en se lavant les dents est également recommandé (pénurie ou pas d’ailleurs).

Revenir en haut de page