scouts

Benoit-Pierre, Louis, Julie, Augustin, Jean-Adrien, Thérèse, Pierre-Augustin, Edgar et Félix font

partie de la 9ème Compa’gnie, petite présentation d’un groupe de 9 scouts de Saint-Pol-sur-
Ternoise. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique ouvert à tous, qui permet aux enfants de 8 à 20 ans de vivre en équipe, de grandir au contact de la nature et de devenir des citoyens engagés. Les jeunes vivent selon une pédagogie propre à leur âge : les louveteaux-jeannettes (8-11 ans), les scouts et guides (11-14 ans), les pionniers-caravelles (14-17 ans) puis les compagnons (17-21 ans).
La 9ème Compa’gnie est donc le nom de notre groupe de 9 compagnons, âgés de 18 à 20 ans. Le but est de monter un projet solidaire sur 2 ou 3 années, l’expériment. Nous entamons notre 3e année. La première année nous a appris à travailler en équipe et en autonomie ainsi qu’à découvrir la pédagogie des compagnons. Nous avons vécu notre camp d’été dans le Jura Suisse, chez Maïté, une bergère super sympa que nous avons aidée pendant une semaine. Cette année nous avons fait de nombreux extra-jobs de tous genres (babysitting, mariage, travaux manuels, peintures, travaux dans les jardins…) qui nous permettront de financer notre projet de 3e année. À ce propos, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un petit boulot à nous proposer. Nous prenons tout ou presque !
Parallèlement, nous nous sommes régulièrement réunis en équipe pour avancer dans l’expériment final.
Nous sommes tout juste de retour du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où nous avons marché deux cent cinq kilomètres pendant neuf jours. Ce pèlerinage nous a permis de faire d’incroyables rencontres avec les pèlerins, et également de nous dépasser physiquement et de consolider les liens entre nous.
L’été prochain, nous souhaitons partir un mois à l’étranger pour y mener une action solidaire. Nous avons déjà plusieurs pistes, au Togo et au Cambodge notamment, avec des actions souvent liées a la jeunesse et à la construction.
L’objectif de l’année à venir est de nous faire connaître au maximum, de multiplier les « extra-jobs » pour financer notre projet, et de finaliser le projet en partenariat avec l’association retenue.
Diverses actions sont déjà programmées, notamment, la participation à l’organisation du Grand Tournoi le 2 novembre. Il s’agit d’un évènement organisé par le Rotary à Belval sous le thème d’Harry Potter où se tiendront des courses, du biathlon, des épreuves de force et autres activités destinées aussi bien aux plus grands sportifs qu’aux familles. Nous y organiserons un « escape game », une sorte de jeu de piste composé d’énigmes et d’épreuves où le but est de sortir d’une salle en petite équipe. Nous vous invitons à y venir nombreux et à nous rendre visite sur place !

Nous espérons vraiment mener à bien ce projet et vous tiendrons informés de l’avancée de celui-ci. Nous tenons à jour une page Facebook La 9ème compa’gnie. N’hésitez pas à liker !

Revenir en haut de page