– Est-ce que vous êtes prêts à les encourager ?
– Ouaaaaaiiiiis ! 5 ! 4 ! 3 ! 2 ! 1 ! WOOOOhhhh!!!!!
Sous le soleil de septembre, la tribune du stade Léo-Lagrange vibre sous les acclamations des collégiens alors que leurs camarades s’élancent sur la piste d’athlétisme : les 3e de Salengro sont partis pour quinze minutes de course ou de marche. Tous participent à la deuxième édition de Septembre en Or à Saint-Pol-sur-Ternoise, une opération organisée par le Lions Club local, visant à sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et à récolter des fonds pour financer la recherche : chacun peut participer en marchant, courant ou roulant pour totaliser un maximum de kilomètres et verser un euro pour chacun.
« Les cancers pédiatriques touchent cinq à six mille enfants dans le Nord-Pas-de-Calais. »
Jean-Bernard Decottignies, président du Lions Club de Saint-Pol en Ternois
Néanmoins, l’idée ici n’était pas de dépouiller les jeunes de leur argent de poche, quand bien même il servirait à une noble cause : « Tous les élèves ont été invités à donner un euro, mais l’essentiel est de les faire participer et de les sensibiliser à cette cause. Ils sont près de mille trois cents, venus du collège Roger-Salengro, des lycées Albert-Châtelet et Mendès-France. En 2019, nous avions totalisé 4 975 kilomètres, on espère les dépasser et atteindre les 5 000 cette fois », s’enthousiasme Jean-Bernard Decottignies. Le président du Lions Club s’est mué en ambianceur durant deux jours pour animer l’événement et encourager les jeunes participants. Si l’ambiance est joyeuse et détendue, la cause n’en est pas moins grave : « Les cancers pédiatriques touchent cinq à six mille enfants dans le Nord-Pas-de-Calais. Tout l’argent que nous allons récolter sera reversé au centre Oscar-Lambret de Lille pour la recherche et pour aménager des unités de vie où les familles peuvent se retrouver, plutôt que dans des chambres de l’hôpital. C’est une action que nous voulons pérenniser : le Lions Club de Saint-Pol a conclu un partenariat de cinq ans avec ce centre. On aimerait aussi élargir l’action à d’autres clubs de la région : la lutte contre les cancers pédiatriques fait partie des causes principales du Lions Clubs International. »
« Océane, cette journée est pour toi »
Jean-Bernard Decottignies et son équipe de bénévoles se sont beaucoup investis depuis 2019 pour faire connaître ce sujet, en organisant des courses pour les jeunes à l’occasion de Septembre en Or, mais aussi en allant dans les établissements pour évoquer ce sujet : « Trois intervenants du centre Oscar-Lambret nous ont accompagnés au collège et aux lycées pour présenter ce que sont les cancers pédiatriques et expliquer aux élèves pourquoi ils allaient courir. On a vraiment insisté sur l’importance de cette cause. » Ce sujet est malheureusement déjà connu pour un certain nombre de lycéens de Châtelet qui ont accroché une pancarte sur la rambarde de la tribune, « Océane, cette journée est pour toi » : « C’était une lycéenne de Châtelet qui a eu un cancer, déclaré il y a deux ans. Elle voulait passer son bac l’année dernière, elle l’a obtenu, avant son décès en juillet dernier. » Un drame qui rappelle que personne n’est à l’abri et que la lutte pour la recherche mérite d’être soutenue, bien au-delà du mois de septembre. Après ces deux jours de course, le Lions Club va se concentrer sur l’organisation d’un événement autour du bien-être les 30 avril et 1er mai prochains, à la salle Coubertin de Saint-Pol, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée au centre Oscar-Lambret.
-> Le site internet de l’opération Septembre en Or