Première manche de la coupe du monde de cyclocross de bistrot avec le Ronde de Tartous

Attention : cet atricle est un atricle sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

« Le terrain est bien boueux, bien gras, je pense qu’on va avoir du spectacle ! », annonce Éric Vanderdepoel, en pleine préparation de la première manche de la quatrième coupe du monde de cyclocross de bistrot. Soixante-quinze cyclistes sont attendus ce dimanche à Monchy-Breton pour le Ronde de Tartous : un événement sportif et déjanté alliant compétition et rigolade, où les concurrents s’affrontent sur un parcours de cyclocross qui a la particularité de traverser le bistrot du village. Si le concept est farfelu, la course n’en reste pas moins une vraie compétition, avec des cyclistes aguerris qui vont en découdre pour avoir l’honneur d’enfiler le maillot de champion du monde.

Un événement victime de sa popularité et complet en moins de deux heures !
L’épreuve est ouverte à deux catégories de vélos, les cyclocross et les VTT, mais seuls les puristes enfourchant un cyclocross pourront prétendre au titre de champion du monde. Ruben Galien sera en lice pour défendre son titre, face notamment à Germain Sanier qui avait remporté la manche de Robecq l’an dernier : une bataille digne de celles entre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert ! D’autres pourraient s’inviter dans la bagarre, mais pour cela ils devront d’abord arriver parmi les deux premiers lors des manches qualificatives, qui consistent à effectuer un maximum de tours en dix minutes sur un parcours de six cents mètres avec route, traversée d’une ferme, d’un champ de boue – avec un escalier en palettes pour contraindre les concurrents à porter leur monture – et donc du bistrot chez Tartous & Cie. Les manches s’enchaîneront à partir de 11h, alternant cyclocross et VTT, avec au maximum huit coureurs. Sept féminines sont également inscrites et elles auront leur propre manche. Si les organisateurs pensaient se limiter à soixante participants, ils ont été dépassés par la popularité de l’événement : « Toutes les places sont parties en moins de deux heures, on a donc décidé d’augmenter la jauge pour que les habitués puissent en être. »

Une belle fête populaire et du grand spectacle
Les nombreux spectateurs pourront suivre l’évolution de la course grâce aux savoureux commentaires de Jean-Paul Chaîne et Patrick Chapatte retransmis dans les enceintes disposées sur le site, qui cracheront les titres diffusés par les DJ Georges Brassin et Bobby Lapinte entre les manches. Les organisateurs ont également prévu des tonnelles et braséros pour que le public puisse profiter confortablement du spectacle, en dégustant des hot-dogs et en sirotant une bière de la brasserie Deplus, qui conjugue la passion du houblon et du cyclisme. Associant le bistrot Chez Tartous & Cie, l’association Les Transes de Marie-Grauette, la Team Labière et les cyclos de Monchy-Breton, c’est un grand événement festif et populaire qui se prépare et la météo s’annonce donc parfaite pour le spectacle. Vous pourrez d’ailleurs suivre la finale sur la page Facebook du Gobelin du Ternois – sauf si votre serviteur succombe sur son vélo lors de la première manche.

Le Ronde de Tartous – Première manche de la coupe du monde de cyclocross de bistrot
Dimanche 7 janvier 2024 à Monchy-Breton
10h : retrait des dossards
11h : début des poules qualificatives
14h : demi-finales et finales
16h30 : cérémonie protocolaire
https://www.facebook.com/CoupeDuMondeDeCycloCrossDeBistrots/


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee