Le Racing Club de Bours fait revivre le football au village, après vingt-cinq ans d’absence

Propos recueillis par Chloé Carlier et Anthony Sacleux du club journal du collège Jacques-Prévert d’Heuchin

La secrétaire générale du RC Bours, Caroline Chavatte, nous présente le nouveau club du football du village.

Quand a été créé le RC Bours et pourquoi ce nom ?
C.C. : C’est un club sportif de football, en général, on dit « Racing Club » ou « Union Sportive ». Le bureau a choisi « Racing Club », comme pour celui de Lens. La création a été officialisée au mois de mars 2023. Nos couleurs seront le bleu et le blanc

Quelles sont les motivations qui vous ont poussés à créer cette structure ?
C.C. : On a la chance d’avoir un terrain de football non utilisé, on a voulu le mettre à disposition des petits et des grands. Par la même occasion, on veut faire revivre le club (vingt-cinq ans après sa fermeture) et redynamiser le village. On a la chance que la mairie de Bours nous aide, on collabore en bonne intelligence. Certains de nos dirigeants s’investissent également pour la commune, ainsi on lui rend un peu la pareille.

Combien d’équipes pensez-vous pouvoir inscrire en championnat cette saison ? Quels seraient leur niveau ?
C.C : Notre particularité, c’est que nous sommes le seul club de l’Artois à proposer une section baby foot (2 à 5 ans) avec des séances de quarante-cinq minutes sous forme de jeux ludiques. On a aussi une section seniors avec deux équipes et une équipe vétérans. Nous avons de la demande pour des équipes jeunes, de 10 à 15 ans. On a voulu ouvrir le club à tout le monde mais notre priorité reste la qualité et la convivialité tout au long de l’année. On ne s’attendait pas à un tel engouement : on dépasse déjà les trente seniors. On les a engagés pour le premier tour de Coupe de France. On a des nouveaux joueurs, certains venus d’autres clubs qui avaient envie de changer. Certains de ceux qui ont connu l’ancien club nous ont contacté pour venir jouer en vétérans.

Une section baby foot est prévue, ainsi que des équipes de jeunes

Peut-on encore rejoindre le club ?
C.C : Oui, bien sûr ! Nous avons déjà fait des séances de découverte les mercredis 7 et 14 juin et on refera deux séances les deux derniers mercredis d’août. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller visiter la page Facebook du club.

Comment est structurée votre association ?
C.C. : Nous avons les membres du bureau. Le président du club est Bertrand Beaucamp – qui est également le maire du village – épaulé par le vice-président, le trésorier, le directeur technique sportif, et moi-même en tant que secrétaire générale. Bien sûr, nous avons nos dirigeants bénévoles actifs : tout le monde a sa tâche et participe, que ce soit l’arbitre de touche, le délégué de terrain, les éducateurs qui sont en charge de nos jeunes pour les entraînements mais aussi pour les emmener aux matchs.

Des travaux ont-ils été demandés ou faits pour pouvoir participer aux championnats ?
C.C :Au niveau du terrain, il fallait installer des éclairages pour qu’il soit aux normes et ainsi le faire valider auprès de la commission du district. Des travaux d’embellissement sont réalisés toutes les semaines (taillage de haies, entretien du terrain en général). Nous avons comme projet la construction d’un ‘’club house’’ permettant d’accueillir les spectateurs en cas de mauvais temps, la buvette et également un écran géant pour retransmettre des matchs à nos licenciés.

Quels sont vos objectifs sportifs et extra-sportifs pour la saison à venir et pour chaque équipe ?
C.C : Nous avions donc le projet d’ouvrir la section baby, qui est réalisé puisque l’effectif est presque complet, avec huit enfants sur dix possibles. Nous avons aussi créé une section handisport pour donner la chance à tous de s’épanouir en pratiquant le football, même sans participer aux matchs de championnats. C’est un projet soutenu par le district et en partenariat avec un institut. Ensuite, nous voulons développer nos équipes seniors qui vont commencer tout en bas, en D7 Artois, et travailler tout au long de l’année pour viser la montée sur la durée. On souhaite avant tout garder le plaisir et la convivialité. Notre club a des valeurs que nous voulons transmettre à tous nos licenciés avec notre charte PRETS : Participation, Respect, Engagement, Tolérance et la Solidarité.

Contact : Caroline Chavatte au 06.11.90.23.18 – rcbours62550@gmail.com


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee