Présidentielle : le TeRNois est bleu marine

Si Emmanuel Macron a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen s’est imposée dans le Pas-de-Calais avec 57,49 % des suffrages exprimés. Le Ternois n’a pas fait exception : sur les 103 communes de TernoisCom, 81 ont vu la candidate du Rassemblement National arriver en tête, contre 21 pour le président sortant. À Nédon, les électeurs ont opté pour le 50/50.

Emmanuel Macron ne dépasse les 60 % que dans quatre villages : Conteville (60,38 %), Gennes-Ivergny (61,33 %), Boffles (70,83 %) et Séricourt (72,22 %, cinquième meilleur score du département). De son côté, l’extrême droite dépasse les 70 % dans sept communes, avec un record à Ligny-Saint-Flochel où elle atteint les 75,35 % (sixième meilleur score du département). Évidemment, dans les petites communes, les pourcentages peuvent rapidement varier, à quelques voix près. Néanmoins, la tendance est identique dans les bourgs plus importants : Marine Le Pen est également en tête à Saint-Pol (53,73 %), Frévent (67,76 %), Auxi-le-Château (60,49 %) ou Pernes (62,59 %).

La principale différence avec les villages réside dans la participation. Les habitants du Ternois ont beaucoup voté, plus que la moyenne nationale. Alors que l’abstention au niveau national s’est établie à 28,1 %, seule Saint-Pol a dépassé cette moyenne avec 30,3 %. À l’inverse, Neuville-au-Cornet a enregistré la meilleure participation du Ternois, avec seulement 3,7 % d’abstention (troisième taux le plus bas du département). Bref, le Ternois est bleu marine. Et le Gobelin est vert.

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *