Interview et rédaction réalisées par Lou Moyniez
Cette année, Pink Falda célèbre son vingtième anniversaire, rien que ça ! Après avoir conquis le cœur de milliers d’auditeurs et d’auditrices, puis avoir arrêté les concerts pendant quelques temps, le groupe ternésien sera de retour sur scène ce samedi 16 novembre 2024 chez Tartous et Compagnie, à Monchy-Breton, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Depuis sa création au lycée Châtelet de Saint-Pol, Pink Falda a bien évolué, surmonté de nombreux obstacles et a surtout affiné sa maîtrise de la musique. Le groupe a aujourd’hui un style bien à lui, mêlant pop et rock’n’roll, tout en incorporant des sonorités plus progressives que l’on peut retrouver dans leurs nouveaux morceaux, qu’on ne peut apprécier (pour l’instant) qu’en concert. Avant ce concert très attendu, voici une petite interview de Romain Dézèque, chanteur, claviériste et fondateur de Pink Falda.
Le Gobelin : Bonjour Romain, merci de répondre à nos questions aujourd’hui. Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec les membres du groupe ?
Romain Dézèque : Je connaissais déjà un des membres du groupe depuis tout petit car nous sommes cousins (Pierre Dézèque), mais pour la plupart nous nous connaissons depuis le lycée. Il n’y a que Pierre (Vion, à la batterie) que nous avons rencontré un petit peu plus tard.
Le Gobelin : Pourquoi avoir commencé la musique ? D’où vous est venu l’idée de créer un groupe ?
Romain Dézèque : Tous les membres du groupe ont toujours aimé la musique. Un jour, lors d’un Téléthon à Savy-Berlette, nous avons vu chanter Patrick Topaloff et on s’est dit que si on avait un groupe, on pourrait un jour jouer avec lui ! Par la suite, le groupe s’est formé et on a commencé à jouer assez rapidement. Au final, aucune collaboration n’a eu lieu avec Topaloff (NDLR : disparu en 2010)… mais le groupe était bel et bien là.
Le Gobelin : Quelles sont les groupes qui vous ont le plus influencés ?
Romain Dézèque : Nous aimions tous les mêmes choses à peu de choses près. Au début de Pink Falda, on écoutait surtout de la pop anglaise (les Beatles, les Libertines, etc) et du rock. Aujourd’hui, nos références musicales se sont élargies.
Le Gobelin : Avez-vous des dates de prévues, des projets ?
Romain Dézèque : Actuellement, notre seule date de prévue est celle de samedi chez Tartous. Pendant de nombreuses années, notre groupe a fait une pause dans les concerts. Nous continuons de jouer ensemble mais les concerts se sont fait plus rares, pour se concentrer sur la composition.
Le Gobelin : En regardant votre chaîne Youtube, on s’est aperçu que vous aviez composé pas mal de chanson de Noël, pensez-vous en refaire prochainement ?
Romain Dézèque : Pendant un certain temps, Pink Falda faisait une chanson de Noël tous les ans, c’était comme un cadeau qu’on mettait pas sous le sapin. Durant notre longue pause, nous n’avons pas créé de nouvelle chanson de ce type. On est pas sûr d’en refaire une un jour, mais rien n’est impossible !
Le Gobelin : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions, nous espérons que vous profiterez bien de votre concert et que les gens seront heureux de vous revoir !
Romain Dézèque : Avec plaisir, on espère également que les gens seront contents et qu’ils profiteront bien de la fête !
Pink Falda ne sera pas seul à l’affiche samedi soir : le groupe Gang Clouds sera également présent pour ravir vos oreilles avec des morceaux inspirés par des classiques des années 60-70, allant des Beatles aux Pixies en passant par David Bowie. Ce concert sera l’occasion pour eux de présenter leur tout dernier album Time makes us wiser.
Concert : Gang Clouds + Pink Falda
Chez Tartous & Cie (carrefour Marie-Grauette, Monchy-Breton)
Samedi 16 novembre à partir de 21h. Entrée gratuite