Pas de limitation de vitesse pour la centaine de pilotes engagés sur le rallye du Ternois

« Le rallye du Ternois donnera le coup d’envoi des activités d’été de Saint-Pol », annonce le maire, Maurice Louf. Ce samedi 30 juin, 112 concurrents arpenteront les routes du Ternois sans limitation de vitesse pour le 12e rallye du Ternois comptant pour le championnat de France des rallyes de 2e division (7e manche).

Parmi eux, trois noms se détachent chez les modernes : Jean-Charles Beaubelique, au volant de sa Citroën DS3 WRC, fait figure de favori. Champion en titre de 2e division et vainqueur de la dernière édition, il a bien l’intention d’ajouter un titre de plus à son palmarès ; Benoît Vaillant, actuel leader du championnat de 2e division, espère lui aussi disputer la victoire finale avec sa Citroën C3 R5, alors que Stéphane Pustelnik (Citroën DS3 WRC) devrait également se mêler à la lutte. Dans la catégorie VHC (Véhicule Historique de Compétition), sept pilotes se disputeront la 8e édition du rallye du Ternois VHC.

Pas de spéciale au circuit de Croix-en-Ternois cette année

Le rallye du Ternois a beaucoup évolué, cette année. Premier changement notable, l’édition 2018 se déroulera le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet, et non le vendredi et le samedi comme auparavant. Autre évolution, Jean-Marc Roger, président du comité d’organisation, annonce : « Il n’y aura pas de spéciale au circuit de Croix-en-Ternois cette année. » Mais pas d’inquiétude, le circuit de Croix devrait faire son grand retour dès l’année prochaine ! Si les 112 pilotes ne pourront pas user leurs pneus sur la piste du circuit, le parc d’assistance restera à Croix comme les années précédentes.

Un programme condensé le samedi, une journée plus allégée le dimanche

Seulement trois spéciales (Haravesnes – Galametz ; Beauvois – Linzeux ; Brias – La Thieuloye) sont au programme afin de « simplifier la reconnaissance pour les pilotes », explique Jean-Marc Roger. La matinée du samedi sera consacrée aux vérifications techniques et administratives. Le grand départ sera donné à la mairie de Saint-Pol, à 13h pour les VHC, et vers 13h20 pour les modernes. Chaque spéciale sera parcourue trois fois au cours de la journée avec une arrivée prévue de nuit aux alentours de 23 heures 30 pour la première voiture. Dimanche, deux spéciales (Beauvois – Linzeux ; Brias – La Thieuloye) seront parcourues deux fois chacune. Départ sur les coups de 9h et arrivée finale vers 13h50. « Nous avons voulu un programme plus léger le dimanche avec une arrivée en début d’après-midi car le rallye du Ternois attire des pilotes venant de loin et qui travaillent le lendemain », souligne Jean-Marc Roger, tout en rajoutant que « 95 % du plateau est composé d’amateurs » et que « 90 bénévoles seront mobilisés pour cette 12e édition du rallye du Ternois. »

À l’occasion de cette 12e édition du rallye du Ternois, l’organisation souhaite saluer la mémoire de François Duvauchel et de Georges Colin, et rappeler à tous de respecter les règles de sécurité.

#InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page