Une Randoferme au départ de Nuncq-Hautecôte pour redécouvrir la réalité des agriculteurs


Publicités

Texte : Manon Lanvin

« Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, le grand public a donc plus rarement l’occasion d’échanger avec eux. L’objectif de cette Randoferme est de faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture, de répondre aux questions de la population, sans rien cacher », explique Élie Casiez, conseiller animateur du Groupe d’étude et de développement agricole du Ternois – GEDA. Une première Randoferme, organisée en 2019, avait rassemblé près de cent quatre-vingt curieux. Le GEDA du Ternois renouvelle son événement ce dimanche 20 juin à Nuncq-Hautecôte avec une randonnée guidée par les agriculteurs à travers la campagne ternésienne, ponctuée de visites de fermes. « Des petits groupes de quinze à vingt personnes seront pris en charge par un binôme, avec un éleveur et un cultivateur, pour répondre aux différentes questions des participants, précise Élie Casiez. On veut avant tout favoriser les échanges avec le public et expliquer les métiers de l’agriculture. On pourra parler des produits phytosanitaires, du bio, des différents systèmes avec leurs avantages et inconvénients. L’idée est avant tout de remettre les choses dans leur contexte.  »

Un marché locavore pour poursuivre les échanges avec les producteurs

Les participants pourront ainsi découvrir les cultures emblématiques de la région, mais aussi des productions plus marginales comme le miscanthus, la lentille, ou encore le lin en fleurs . Ils visiteront notamment une ferme d’élevage de bovins laitiers, avec une opération de traite des vaches, ou encore une installation de production d’électricité photovoltaïque. Par ailleurs, la Randoferme mettra également en valeur le patrimoine local, avec un passage par le château de Flers. À leur retour à Nuncq-Hautecôte, les randonneurs pourront profiter du marché locavore, qui réunira une dizaine de producteurs du Ternois, l’occasion d’approfondir les échanges avec les agriculteurs autour de leurs produits. À l’origine, la Randoferme devait se conclure par un repas à la ferme, mais les restrictions sanitaires contraignent les organisateurs à se limiter à un apéritif, offert à l’issue de la randonnée. « Nous avons déjà plus de cent vingt inscrits, annonce Élie Casiez. Puisque nous n’avons pas de repas à préparer, nous pourrons accueillir sur place les participants de dernière minute. »

Randoferme du GEDA du Ternois
Dimanche 20 juin
24 bis Grand Rue, à Nuncq-Hautecôte
Randonnées de 4 et 6km, départs entre 8h30 et 9h30.
Marché locavore. Apéritif offert à l’issue de la randonnée.
Tarif : 2€ par adulte ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Inscriptions sur : https://www.helloasso.com/associations/geda-du-ternois/evenements/randoferme-du-ternois-1?fbclid=IwAR13lffz608ZZi6BWRQvb6Cptq6SCpospki-aEYl58-Ay0Dj42Awbyf5ZeU


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *