Des bar’ de rires : le rendez-vous anti-morositude concocté chez Tartous & Cie


Publicités

« On s’éclate vraiment et on sait que ça fait du bien aux gens qui regardent. On a eu plein de messages, des commentaires très chouettes qui montrent qu’on est dans le vrai, que les gens ont besoin de bonne humeur. » Depuis quelques jours, le bistrot de Monchy-Breton s’est transformé en studio de tournage pour la nouvelle émission du confinement. Vendredi, l’équipe de Whoaff Production a dévoilé le premier épisode « Des bar’ de rires » : « Ce deuxième confinement est plus dur. On arrive sur la période hivernale, personne ne sait trop où on va, constate Fabienne Boëte. On a besoin de rire, de sortir de la « morositude » ! Je me suis dit qu’il fallait qu’on invente quelque chose. J’en ai parlé autour de moi et d’autres ont été contaminés par l’idée de faire rire, d’apporter de la décontraction, de la déconnade. »

« L’objectif, c’est de fédérer du monde et de s’ouvrir à ceux qui auraient des idées. »

Fabienne, animatrice-productrice de l’émission « Des bar’ de rires »

La tenancière s’est improvisée animatrice pour l’émission réalisée avec son fils, Florimont, aka « Puck », et une joyeuse équipe : « C’est une belle expérience. On construit des choses nouvelles avec des amis du bistrot. Chez Tartous, c’est un lieu de rencontres. Ça m’a redonné la patate et aéré la tête : on ne va pas pouvoir organiser de concerts avant un bon moment, mais je me rends compte qu’il y a plein de choses à faire ici. » La scène est ainsi devenue un plateau de télévision, d’où la tenancière animera les trois émissions hebdomadaires. Tout le bistrot de Tartous & Cie pourra aussi servir de décor lors des tournages. Dans l’impossibilité d’ouvrir son bar, Fabienne a décidé de maintenir son activité de buraliste le week-end (avec depuis peu la vente de produits locaux), mais le reste de la semaine est désormais occupé par « Des bar’ de rires » : « On a beaucoup travaillé pour préparer et mettre en place l’émission. Ça prend un temps fou ! Je dois réfléchir aux émissions à venir, aux contenus. Ce week-end, on va améliorer la déco, je dois aussi passer plein de coups de fil pour inviter des gens à participer en vidéo. L’objectif, c’est de fédérer du monde et de s’ouvrir à ceux qui auraient des idées. »

« On aura deux émissions enregistrées et diffusées à 20h les jeudis et vendredis, et une troisième en direct le dimanche : le Schimililibing. »

Fabienne, animatrice-productrice de l’émission « Des bar’ de rires »

Les six bricoleurs de Whoaff Production ne manquent pas d’imagination pour remplir leur grille de programmes et ambitionnent de proposer trois rendez-vous hebdomadaires : « On aura deux émissions enregistrées et diffusées à 20h les jeudis et vendredis, et une troisième en direct le dimanche : le Schimililibing. Il faudra deviner un objet et les gens pourront appeler en direct pour poser leur question et faire une proposition. On aura aussi un fil rouge tout au long de cette période. On a prévu différentes rubriques pour varier les émissions. Pour l’instant, on démarre, mais on va se rôder et on pourra se permettre de plus en plus de choses. » Fabienne souhaite faire perdurer son programme au moins jusqu’à la fin du confinement et la réouverture de Tartous & Cie au public, ce qui n’interviendra pas avant 2021. Une façon de faire vivre autrement son bistrot, de garder le contact et le moral, et surtout de partager de la bonne humeur et des confettis : « On fait des choses simples. Ce qui fait notre richesse, c’est que chacun amène sa patte. » Ce qui implique évidemment Diane, la mascotte canine qui fait partie intégrante de Whoaff Production : garantie, s’il en fallait, d’une grosse poilade.


« Des bar’ de rires » : les jeudis et vendredis à 20h, sur la page Facebook de Tartous & Cie et sur la Télé du Gobelin
« Le Schimililibing » : en direct chaque dimanche à 20h, sur la Télé du Gobelin

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *