Monchy-Breton : la coupe du monde de cyclo-cross de bistrot revient chez Tartous

Il aura suffi de deux heures pour enregistrer soixante inscrits au premier tour de la Coupe du monde de cyclo-cross de bistrot 2023, qui se déroulera dimanche à Monchy-Breton. Comme son nom l’indique, la CMCCB consiste à proposer une course de cyclo-cross passant dans un bar, comme on pouvait en voir en Belgique au siècle dernier. Le concept avait été réssuscité en 2019 avec le Ronde de Tartous, puis trois manches de coupe du monde avaient été organisées en 2020, avant deux années de suspension pour cause de pandémie. « Ce retour était attendu, mais on a été agréablement surpris de boucler les inscriptions aussi vite, d’autant qu’on est passés de quarante à soixante concurrents cette année, souligne Benoît Bloquet, chef d’orchestre de l’événement organisé par l’association du Car Podium. Il va y avoir des concurrents sérieux, mais ça reste un événement convivial et ouvert à tous. » Vainqueur des deux premières éditions, Séverin Buttiaux sera évidemment présent pour défendre son titre et il retrouvera bon nombre de ses précédents adversaires, ainsi que de nouveaux venus, attirés par l’ambiance exceptionnelle de cette compétition. Le Ternois sera largement représenté, notamment par l’équipe “Sur les Traces de David” de Valhuon qui a engagé une dizaine de coureurs, mais des concurrents de toute la région ont eu vent de cette course pas comme les autres et prendront place sur la ligne de départ. Les manches qualificatives débuteront à 11h et les concurrents auront douze minutes pour réaliser un maximum de tours sur un parcours d’un peu plus de cinq cent mètres, qui passera par la route, un champ – probablement bien boueux – et traversera le bistrot Chez Tartous & Cie, entre le comptoir et les tables qui accueilleront les spectateurs. Chaque poule permettra à trois ou quatre participants de se qualifier pour les manches suivantes, jusqu’à la finale programmée à 15h30.

Durant ces cinq heures de course, les intarissables et truculents Jean-Paul Chaîne et Patrick Chapatte commenteront les courses en direct sur place, ce qui permettra aux spectateurs de suivre chaque manche où qu’ils soient installés : dans le bistrot, aux abords de la course, ou sous la tonnelle qui permettra de profiter, à l’abri des intempéries, de la restauration proposée par les Transes de Marie-Grauette et des bières de la brasserie Deplus – dont les fondateurs partagent la passion du cyclisme et du houblon. L’ambiance musicale sera assurée par divers disque-jockeys, notamment DJ Bernard Lino qui ne pouvait manquer cet événement. La fête débutera ainsi dès 10h et les spectateurs et supporteurs contribueront à assurer l’ambiance lors de cette première manche de la coupe du monde.

Cette année, la CMCCB se déroulera en deux parties : après Monchy-Breton, la seconde course se tiendra le 26 février, dans le village de Robecq, où le club cycliste s’est proposé pour l’organisation. Lors de chaque manche, les concurrents accumuleront des points qui permettront d’établir un classement final. Si la compétition est ouverte aux VTT, seuls les participants chevauchant un cyclo-cross ou un gravel pourront prétendre au titre de champion du monde : « On permet aux VTT de profiter de la fête, mais comme c’est la coupe du monde de cyclocross, il fallait qu’on se recentre sur ce genre de vélo et qu’on mette en lumière ce type de monture. Il y aura aussi un classement spécifique pour les VTT. Parmi les inscrits, on a environ 40% de cyclocross et gravel », insiste Benoît Bloquet, ravi de constater que l’idée farfelue de remettre au goût du jour les courses de bistrot suscite un tel engouement auprès des coureurs et espère que le public sera tout aussi enthousiaste pour participer à cette grande fête.

-> Page Facebook de la CMCCB

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *