Le monde associatif réuni pour une journée d’échanges et de découverte


Publicités


Plus de cinquante associations sont réunies ce samedi pour le premier forum des associations. L’occasion de recruter de nouveaux membres en cette rentrée et de montrer toute la vitalité et la diversité de la vie associative. « Il y a deux ans, nous avions organisé un forum des sports et on avait eu de bons retours. Nous avons souhaité étendre à l’ensemble du monde associatif local. Les associations pourront échanger avec les habitants mais aussi entre elles car elles rencontrent les mêmes difficultés, indépendamment de leurs activités », souligne Maurice Louf. Le maire en profite pour réaffirmer le soutien de la municipalité à la vie associative : « Dans certaines communes, les subventions aux associations ont été réduites. Ce n’est pas à l’ordre du jour ici. » Néanmoins, il estime que la commune ne peut pas tout, bien qu’elle reste l’interlocuteur privilégié : « Nous avons une vie associative intense, mais les associations sont de plus en plus exigeantes. Dès que survient un besoin ou un problème, on se tourne vers la municipalité. Les associations doivent avant tout s’appuyer sur leurs bénévoles, ainsi que sur les structures nationales comme les fédérations. Face à la baisse des crédits, la réduction des emplois aidés, nous avons des marges de manœuvre restreintes. Néanmoins, nous avons de l’ambition pour notre vie associative. Nous voulons dire aux associations que nous sommes là pour les accompagner, mais aussi que nous comptons sur elles. »

Débat autour des problèmes rencontrés par le monde associatif

Les élus ont bien conscience du rôle essentiel des associations dans la vie communale et dans celle de leurs membres : « Pour les jeunes, les associations sont souvent une première expérience citoyenne et collective, elles véhiculent des valeurs », souligne René Grandsir. L’adjoint en charge de la jeunesse remarque également que la vie associative a évolué : « Beaucoup de structures rencontrent des problèmes de renouvellement des dirigeants et de recrutement de bénévoles et d’encadrants. Aujourd’hui, les membres demandent plus de transparence, des prises de décision collectives, ce qui bouscule un peu les cadres anciens. » Ce premier forum doit donc permettre de faire le point et d’échanger sur les problèmes et solutions partagés par l’ensemble des structures. La manifestation débutera par un débat ouvert sur la vie associative, notamment sur la place des jeunes, vendredi soir.

Des associations historiques aux dernières créations

Samedi, une cinquantaine de structures présenteront leurs activités dans divers domaines. Le sport sera largement représenté avec une vingtaine de structures depuis l’USSP, plus vieille association de la ville, jusqu’aux Sombrals du Ternois, l’équipe de quidditch moldu en formation, en passant par le basket, l’escalade, la pétanque ou le vélo-club ressuscité depuis peu. Culture, patrimoine, loisirs divers seront également représentés avec la musique municipale, la troupe des Baladins des Temps Jadis, les carnavaleux des Sal’Pô ou l’association de jumelage qui doit trouver un nouveau souffle. Une quinzaine d’associations œuvrant dans l’action sociale tiendront aussi un stand pour expliquer comment elles peuvent accompagner la population au quotidien. Tout au long de la journée, des initiations et démonstrations seront proposées, essentiellement par les associations sportives. Notez également que vous pourrez rencontrer notre équipe : le Gobelin du Ternois est un journal associatif et vous pouvez rejoindre notre aventure !

Vendredi 14 septembre, de 18h à 22h

Apéritif-débat autour de la vie associative, puis concert acoustique des merveilleux Pink Falda.

Samedi 15 septembre, de 10h à 18h

Forum ouvert au public avec des stands tenus par les associations, des initiations et démonstrations programmées tout au long de la journée.

Revenir en haut de page