La jeune garde du Rotary s’élance pour servir avec plaisir


Publicités

« On était un club, on est devenu une bande de copains », sourit Charlotte Defrance, fondatrice et présidente du club Rotaract de Saint-Pol-sur-Ternoise. Pour faire court, le Rotaract est la branche jeunes du Rotary. Depuis le mois de septembre, le club de Saint-Pol existe dans les faits mais n’était pas encore rattaché à la maison-mère. Depuis samedi, c’est chose faite. Au cours d’une cérémonie protocolaire mais détendue, le Rotary Club de Saint-Pol a officiellement parrainé son petit frère. La charte qui devait être signée n’était pas encore revenue de Suisse, mais qu’importe, l’essentiel n’est pas là. « Notre club est animé par trois valeurs : l’amitié, l’éthique et l’action. Ces fondamentaux sont présents chez les jeunes du Rotaract, se félicite Alexandre Ducrocq, président du Rotary Club de Saint-Pol. Ils ont l’avantage de la jeunesse. Je ne compte pas tant sur eux pour assurer la relève que pour nous apporter leur dynamisme et leur vision. » Constitué aujourd’hui de treize jeunes adultes de dix-neuf à vingt-huit ans, le club Rotaract regroupe des étudiants, jeunes travailleurs et entrepreneurs : « Régulièrement, on se retrouve pour travailler en réunion, puis on passe un bon moment ensemble. On s’amuse et on rigole tout en faisant des actions locales et internationales. Notre club est ouvert à tous, l’important est d’être ouvert d’esprit, motivé, de connaître le territoire et d’être disponible pour pouvoir s’investir. »

Un concert et un repas solidaire pour 2018

Depuis septembre, les jeunes du Rotaract sont passés maîtres dans la préparation de crêpes vendues au profit de la lutte contre la polio notamment au marché de Noël de Saint-Pol et à la Belvalissime, organisée par le Rotary, avec une collecte de jouets pour les enfants du secours catholique. Pour 2018, le Rotaract réfléchit déjà à l’organisation d’un concert et d’un repas solidaire avec des sans-abri ou des migrants.

Il pourra de toute façon compter sur l’appui des aînés du club de Saint-Pol : « Ce club incarne l’excellence et l’efficacité, et les Rotaryens doivent s’engager aux côtés des Rotaractiens », souligne Patrice Gadroy. Le gouverneur du district 1520 (grosso modo le chef du territoire Nord-Pas-de-Calais-Somme) conclue la cérémonie en accrochant l’insigne du Rotary aux boutonnières et robes des jeunes, tirés à quatre épingles pour l’occasion. Félicitations, embrassades, applaudissements. Les jeunes posent pour la photo protocolaire avec leurs aînés, avant de s’élancer, tout sourire, pour un cliché traduisant mieux leur dynamisme et leur enthousiasme.

Renseignements auprès de Charlotte Defrance au 06.16.53.18.09 ou charlotte.defrance@gmail.com

La page Facebook du club Rotaract de Saint-Pol.