La famille Dupas ressuscite le Vélo Club Saint-Polois


Publicités


En sommeil depuis vingt ans, le Vélo Club Saint-Polois va connaître une nouvelle vie grâce à la famille Dupas, des passionnés de la petite reine, à l’image de Kévin qui tient la boutique « Au cœur du vélo » depuis le mois de juillet dernier. « L’association du Vélo Club existe toujours mais n’a plus de licenciés depuis 1997. Son président, Jean-Michel Mesureur, a appelé Kévin pour lui proposer de reprendre le club », explique le nouveau président, Pascal Dupas. « Nous avions depuis quelques temps l’idée de créer un club. Plutôt que de partir de rien, nous avons saisi l’opportunité de reprendre le Vélo Club qui existe depuis 1964», relate le père Dupas.

Une course en centre-ville en hommage à Denis Cabuzel

Toute la petite famille s’est retrouvée pour constituer le bureau de l’association et donner une nouvelle vie au club. « L’objectif est de participer aux courses du secteur et d’en organiser une ou deux chaque année. Nous sommes un club de compétition », annonce Mauricette Dupas, la secrétaire. qui chapeaute déjà les Trois heures d’Héricourt avec l’UC Bouquehault : la quatrième édition de cette course VTT, en mars prochain, sera sous l’égide du Vélo Club Saint-Polois. « On envisage également une course sur route. On aimerait l’organiser en centre-ville et la dédier à Denis Cabuzel, un cycliste renommé qui travaillait pour la ville de Saint-Pol », annonce Pascal Dupas. Pour pouvoir participer aux compétitions, le club doit être affilié à une fédération : dans un premier temps, le club va s’inscrire à la Fédération sportive et gymnique du travail pour la saison prochaine. L’affiliation devrait être validée pour la rentrée prochaine, le temps pour le Vélo Club de tout mettre en place : « Nous sommes actuellement à la recherche de sponsors pour financer notre équipement, notamment les maillots et cuissards. En attendant de participer aux courses, nous pouvons déjà proposer des entraînements sur route l’été et en VTT pour la période hivernale. »

« Les coureurs de tout âge peuvent nous rejoindre »

Lorsque le Vélo Club a cessé de fonctionner, beaucoup de coureurs ont rejoint d’autres structures du secteur : « Il y a des compétiteurs dans le coin. On les voit venir au magasin. Reste à savoir s’ils voudront revenir au club de Saint-Pol. Notre objectif est de faire de la compétition. Nous ne voulons pas faire d’ombre aux cyclotouristes », précise le président. Le club compte déjà quatre coureurs, dont les hommes de la famille Dupas : « Nous, on lave les maillots après les courses », sourit la fille et trésorière adjointe, Gaëlle Aspeele, mais les dames sont surtout très impliquées dans la gestion de l’association et l’organisation des courses.« On espère regrouper une quinzaine de coureurs, le groupe va se constituer de lui-même, estime Pascal Dupas. Nous n’avons pas encore d’encadrant pour proposer une école de vélo, mais des coureurs de tout âge peuvent nous rejoindre. »

La page Facebook du Vélo Club Saint-Polois

Renseignements : 03.21.03.63.85 ou pascal.dupas5@wanadoo.fr

#InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page