Un atelier de confection de masques pour les habitants d’Heuchin


Publicités


« La municipalité a commandé des masques auprès de la région et de la communauté de communes, mais nous n’avons pas de garantie sur la date de livraison et nous souhaitons pouvoir fournir un masque à tous les habitants d’ici le 11 mai », explique Marie-Paule Vaast qui coordonne l’équipe de couturiers bénévoles réunie ce mardi, à la salle des fêtes d’Heuchin. Ils sont une dizaine à s’être réparti les différentes étapes de confection : mesure et découpe du tissu, couture à la machine, pliage et repassage, ajout des lanières. Les masques doivent répondre à des normes précises : « Ce sont des masques à deux plis. Nous suivons un modèle fourni par la préfecture. La commune a financé l’achat des tissus et des lanières, les bénévoles ont apporté leur matériel, notamment les machines à coudre. Nous réaliserons aussi des masques avec élastiques pour les enfants et les personnes âgées qui auraient du mal à nouer les lanières. » Une fois toutes les consignes données, les petits groupes se sont constitués pour se mettre à l’ouvrage. Si les bénévoles sont appliqués à la tâche, ils en profitent pour savourer ce moment de convivialité, après des semaines d’isolement contraint.

« Nous allons organiser d’autres ateliers dans les prochains jours. L’objectif est de pouvoir proposer un masque pour chacun et de tout distribuer avant le 11 mai. »

Marie-Paule Vaast, coordinatrice de l’atelier

Les couturiers plus ou moins expérimentés s’échangent des conseils, profitant de l’expérience de Reine Reygnier qui avait déjà pris l’initiative de réaliser une quarantaine de masques pour les habitants de la commune. Sa production viendra s’ajouter à celle de l’atelier mais, avant la distribution, il faudra laver tous les masques et les ensacher, conformément aux préconisations sanitaires. Après cette première matinée, l’heure est au bilan : « Nous avons réalisé dix-sept masques », annonce Marie-Paule, générant la stupeur parmi les couturiers qui n’ont pourtant pas chômé, mais elle nuance : « Le plus long a été la mise en place. Maintenant que tout est lancé, ça va aller beaucoup plus vite. Nous devrions en avoir une centaine dès ce soir ! » Insuffisant néanmoins pour les quelque cinq cent cinquante habitants du village : « Nous allons organiser d’autres ateliers dans les prochains jours. L’objectif est de pouvoir proposer un masque pour chacun et de tout distribuer avant le 11 mai. »

Contact : 03.21.04.67.20 – page Facebook de la mairie d’Heuchin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page