Frévent : prenez-en de la graine !

La médiathèque de Frévent et le CPIE Val d’Authie continuent de faire fleurir les grainothèques, ces « boîtes à semences » grâce auxquelles on peut échanger et partager des graines de fleurs, de légumes et d’autres plantes.

Après celle de la médiathèque d’Auxi-le-Château, les bénévoles du CPIE et les enfants se sont associés pour fabriquer une nouvelle grainothèque, aujourd’hui installée à la médiathèque de Frévent. Chacun est invité à venir y jeter un œil et y cueillir et/ou déposer des semences. Le but es de développer un espace de partage et de permettre aux jardiniers, en herbe ou pas, de devenir autonomes et d’éviter l’achat de graines sorties du secteur industriel, parfois non-reproductibles et souvent fragiles. Cette action permettra de favoriser la plantation et la propagation des plantes rustiques, anciennes ou d’origine locale. « Ça évitera à tous d’acheter des graines de tomates qui viennent des magasins et qui attraperont le mildiou », s’insurge Sandrine Roussel, animatrice au CPIE.

« On va organiser une bourse aux fleurs et fabriquer des bombes à graines »

« L’installation de la grainothèque reflète notre volonté de promouvoir l’activité physique, d’informer sur l’équilibre alimentaire, de valoriser les compétences des habitants du Ternois et de créer du lien social, précise Catherine Douchin, chargée de mission au CPIE. Il en existe déjà trois : une à Auxi-le-Château, une à Beauvoir-Wavans et une à Frévent désormais. » L’installation a d’ailleurs suivi un spectacle sur les abeilles, « Abby l’abeille », afin de sensibiliser le jeune public au devenir des insectes pollinisateurs. « On est très sensibles à la nature, ici. On va aussi organiser une bourse aux fleurs et fabriquer des bombes à graines », s’enthousiasme Antoinette, responsable de la médiathèque.

L’événement a été l’occasion de faire de la médiathèque un lieu plus animé et frénétique que jamais, mais c’est pourtant bien le doux ronflement des graines en dormance que l’on entendait résonner. Et si on faisait aussi pousser une grainothèque à la médiathèque de Saint-Pol-sur-Ternoise ?

Les « rendez-vous au naturel » à venir :

Médiathèque de Frévent :

– Expositions : « Jardin au naturel », du 2 au 30 avril ; « Les plantes envahissantes », du 2 au 31 mai ; « Les amis et ennemis du jardin », du 1er au 30 juin.

– Ateliers : Bourse aux fleurs, le samedi 2 juin ; Fabrication de bombes à graines, le mercredi 13 juin

Espace numérique de Saint-Pol-sur-Ternoise :

« Les amis et ennemis du jardin », exposition et animations du 2 au 26 mai

#InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page