Réservez vos vacances d’été au Royaume de Témériah avec le festival La Nuit Magique

Le 10 août dernier, le Royaume de Tem disparaissait et l’étang de Bailleul-les-Pernes retrouvait sa quiétude, mais d’ici quelques mois, la magie va resurgir à l’occasion de la septième Nuit Magique. Après quelques jours de repos suite à leur folle semaine, les instigateurs de cette grande fête se sont remis à la tâche pour préparer la suite de leur aventure.

« On veut que les gens puissent venir en vacances à notre festival »

Maurine, Nuit Magicienne

A l’origine, il ne s’agissait « que » d’un spectacle itinérant dans le village, le temps d’une soirée. Désormais, la Nuit Magique est un festival qui se déroule durant toute une semaine avec des animations différentes chaque jour : « On veut que les gens puissent venir en vacances à notre festival », s’enthousiasment les « Nuit-magiciens ». Ils sont une dizaine de jeunes bénévoles à se réunir régulièrement pour préparer la programmation, construire les décors, monter les dossiers, mais aussi écrire leur nouveau spectacle – sans oublier de bien se marrer. « On se retrouve deux fois par semaine, les mercredis et samedis, mais en fait, on est sur le projet sept jours sur sept. A partir du mois de juin, c’est tous les jours… et toutes les nuits », sourit Mélanie qui planche sur l’écriture du Trésor des elfes d’Alcarah, prochaine aventure du Prince Armand et de la Princesse Tulipe qui feront face à « un gros géant à poils ». Pendant, ce temps, Maurine négocie au téléphone la venue du groupe de musique qui sera l’un des événements phare de la prochaine édition, pour un concert qui sera gratuit, tout comme la plupart des animations proposées lors du festival.

Projection en plein air, bal sous verrière, tournoi de combat parmi les nouveautés de l’édition 2020

Au programme, quelques-uns des rendez-vous qui ont ravi les participants lors des précédentes éditions : le spectacle d’ouverture avec son feu d’artifice, le spectacle itinérant évidemment, mais aussi le labyrinthe et la nuit de l’horreur, la fauconnerie, le spectacle équestre d’Unicorn Legends, la randonnée des Baladins, l’escape-game… Les « Nuit magiciens » ont également enrichi leur programmation avec une projection en plein air du premier film d’Harry Potter sur un écran de douze mètres, ainsi qu’un grand bal qui se tiendra sous une vaste verrière de mille mètres carrés : les participants seront invités à se parer de leurs plus beaux atours de princes et de princesses pour briller de mille feux. Autre nouveauté : le tournoi de Béhourd (combat médiéval) ou encore le concours de maquillage sur le thème des « créatures de la nature », avec la participation d’écoles de professionnels et la présence de David Scherer, spécialiste reconnu du maquillage et des effets spéciaux.

« On a toujours besoin de personnes motivées : c’est fatigant de tenir toute une semaine ! »

Mélanie, Nuit Magicienne

En plus de ces grand rendez-vous qui rythmeront le royaume de Témériah, les visiteurs pourront s’amuser toute la journée avec divers stands, jeux et animations, visiter le marché des artisans, sans oublier de se restaurer et de s’abreuver dans les trois tavernes : « On souhaite travailler avec des producteurs du secteur, proposer des hamburgers avec de la viande locale et des légumes du coin. » L’été dernier, près de quinze mille personnes sont venues visiter le Royaume éphémère de la Nuit Magique et les organisateurs ambitionnent de faire au moins aussi bien. S’ils sont une dizaine mobilisés toute l’année pour préparer cette grande fête, ils atteignent jusqu’à quatre-vingts bénévoles pour faire vivre le festival : « On a toujours besoin de personnes motivées, ne serait-ce que pour permettre aux bénévoles de se relayer : c’est fatigant de tenir toute une semaine ! » Que ce soit pour assurer l’accueil, tenir les tavernes, incarner des personnages, réaliser les décors, toute les bonnes volontés sont bienvenues au Royaume de Témériah. L’association est également à la recherche d’un lieu de stockage, voire d’un terrain, pour mettre à l’abri le matériel et les décors qui s’accumulent à mesure que le festival se développe. Les Nuit Magiciens ne sont jamais à court d’idée, mais ont besoin de moyens pour tout mettre en œuvre. Néanmoins, ils entretiennent un enthousiasme à toute épreuve, assurés que s’ils y mettent tout leur cœur, la magie fera son œuvre.

Les Nuit Magiciens organisent une réunion d’information pour tous les bénévoles actuels et futurs ce samedi 25 janvier à 15h, à l’école de Bailleul-les-Pernes, suivie d’une raclette pour tous les participants.

Les réservations pour les diverses animations seront ouvertes le 1er février sur : www.lanuitmagique.com (site en construction)
Renseignements sur la page facebook de la Nuit Magique.

Programme prévisionnel
Samedi 1er août : sur le thème de la magie. Spectacle d’ouverture et feux d’artifice.
Dimanche 2 août : sur le thème de l’horreur. « Horror night » et tournoi de Béhourd (combat médiéval)
Lundi 3 août : sur le thème du cinéma. Projection en plein air de Harry Potter à l’école des sorciers (5€).
Mardi 4 août : sur le thème de Bacchus. Grand bal sous verrière.
Mercredi 5 août : sur le thème des jeux et du maquillage. Concours de maquillage sur « Les créatures de la nature ».
Jeudi 6 août : sur le thème de la musique. Grand concert gratuit.
Vendredi 7 août : sur le thème des animaux fantastiques. Spectacle de fauconnerie.
Samedi 8 août : sur le thème de la littérature. Spectacle itinérant : Le trésor des elfes d’Alcarah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page