Des mangeoires dans nos jardins pour aider les petits oiseaux

Les mangeoires sont très utiles pour aider les oiseaux à passer l’hiver, sans compter qu’avec la neige et le froid qui ont déjà pointé le bout du nez, ceux-ci vont avoir quelques difficultés à se nourrir.

Si vous en placez une près de chez vous, vous en tirerez de nombreux avantages : vous pourrez observez les oiseaux, les aider à survivre (la nourriture se fait rare en hiver et elle est presque inaccessible lorsque le sol est gelé) et vous leur permettrez de s’installer et de se reproduire dans un endroit qui leur conviendra.

Vous pouvez acheter votre mangeoire en magasin, mais le mieux est encore de la fabriquer : à l’aide de bouts de bois ou encore en réutilisant des briques alimentaires !

Attention à l’endroit où vous placez votre mangeoire. À l’abri du vent et du froid, et près d’un arbre ou d’un arbuste sera l’idéal. Le plus important est de protéger nos amis à plumes des prédateurs en plaçant leur mangeoire en hauteur et en leur offrant une bonne visibilité.

Vous pourrez les alimenter en graines mais surtout pas en pain et riz secs ou en produits transformés. La meilleure nourriture est la graine de tournesol noire (décortiquée ou non), la cacahuète non grillée et non salée, le maïs concassé. Vous pouvez mélanger les trois graines à proportion d’un tiers de chaque : c’est le mélange le plus efficace car très riche en lipides et protéines. Les oiseaux apprécient également les graisses d’origine végétale (margarine, végétaline…) mélangées avec des graines, fruits secs (raisins) ou insectes. N’oubliez pas que les pommes et les poires flétries constituent un met de choix pour les grives, merles et fauvette à tête noire. Enfin, les restes de gâteau, miettes de pain, riz cuit ou graisse d’origine animale (lard, saindoux) sont à donner en très petite quantité : ces aliments sont moins sains pour les oiseaux.

Et n’oubliez pas le plus important : si vous avez donné l’habitude à des oiseaux de venir se nourrir dans votre mangeoire, n’arrêtez pas du jour au lendemain. Cela reviendrait à les condamner.

#environnement #mangeoires #oiseaux #flux0 #InfosLocales

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *