Des joueurs qui mouillent le maillot pour porter l’US Saint-Pol au plus haut


Publicités


Un mois avant la reprise du championnat, l’équipe A de l’US Saint-Pol a fourbi ses armes lors d’un premier match amical face à La Montoye. Victoire sans appel, 5-1 (5-0 à la mi-temps), de bon augure pour cette nouvelle saison, après une année de transition et de restructuration. Le club se porte bien et compte trois nouvelles équipes et déjà plus de 300 licenciés (275 l’an dernier). De quoi nourrir de belles ambitions : « Nous avons eu une année de transition pour tout régler. Maintenant, nous devons occuper le haut du tableau », annonce Gérald Delforge. Le président attend de ses trois équipes seniors qu’elles s’installent sur leur podium respectif, sans exclure la possibilité de monter pour l’une ou l’autre. Le rêve serait que l’équipe A domine la régionale 3 : « Si on réussit à s’imposer chez nous, on aura fait une bonne partie du chemin, mais on aura une belle concurrence face à nous. Ce sera difficile. »

« Pas question d’avoir des stars, il faut que ça sue sur le terrain »

L’exigence première pour le président est une implication sans faille des joueurs : « Ils ont un devoir envers les personnes qui s’investissent dans la vie du club et les supporteurs qui paient pour assister aux matchs. Pas question d’avoir des stars, il faut que ça sue sur le terrain. Un joueur qui ne se donne pas à fond n’a rien à faire ici », insiste le président. La priorité est donc de montrer un beau visage à domicile : « On doit rester maître chez nous. Ça se traduit dans les résultats mais surtout dans la manière : on peut perdre un match, mais il faut avoir tout donné pour ne rien regretter. Être maître chez soi, c’est aussi savoir accueillir le public, les familles, les arbitres et les autres équipes qui sont des adversaires, pas des ennemis. L’ambiance est bonne, les bénévoles sont très impliqués et les joueurs réceptifs. » Le président se félicite également d’avoir attiré plusieurs sponsors, bienvenus pour financer le développement du club : « On va devoir acheter un troisième bus pour les différents déplacements. Nous allons également louer le terrain de Valhuon pour les entraînements afin de désengorger Léo-Lagrange. Nous devons composer avec quinze équipes engagées en championnat, auxquelles s’ajoutent les jeunes de l’école de foot.»

L’USSP a su attirer des joueurs de tout le secteur, notamment chez les seniors, pour alimenter l’équipe première : « Le coach Jean-Marie Bétourné a repris vingt-deux joueurs, dont beaucoup de jeunes issus des U18 qui ont réalisé une magnifique saison et qui se sont distingués face à la Montoye. On a des joueurs venus de Frévent, Tincques, Fillièvres, Boubers, Auxi… On a fait des essais avec eux, l’objectif n’est pas de faire du remplissage et de vider les autres clubs du secteur. Tout le monde a sa place. » L’entraîneur va bénéficier d’un adjoint cette saison en la personne de Romain Frélier, auparavant entraîneur à Frévent : « Jean-Marie Bétourné a son franc-parler et son adjoint aura un rôle plutôt de médiation et de diplomatie envers les joueurs. »

Le retour des féminines et des vétérans

Ce début de saison est également marqué par la création de trois nouvelles équipes : une de moins de 16 ans, une de vétérans et une de féminines. « Nous avions laissé tomber les vétérans pour créer une troisième équipe seniors, l’an dernier. L’équipe féminine avait disparu voici trois ou quatre ans. Nous l’avons relancée avec une quinzaine de filles qui évolueront dans un championnat avec des équipes de sept joueuses. Une équipe féminine est un signe de bonne santé dans un club », souligne le président. Tout est donc en place pour lancer la saison, les bénévoles sont déjà à l’œuvre et quelques dizaines de supporteurs étaient déjà à La Cavée pour le premier match amical. Charge maintenant aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire briller l’USSP dans les différents championnats. Les coachs ont encore quelques semaines avant la reprise, le 9 septembre, pour effectuer les derniers ajustements. Pour Jean-Marie Bétourné et son équipe, il reste quatre matchs de préparation, puis ce sera la coupe de France avant l’entrée en championnat face à « deux grosses cylindrées » : un déplacement à Lambersart le 9 septembre, puis la réception des Carabiniers de Billy-Montigny au stade de la Cavée.

Prochains matchs amicaux des seniors A

– Samedi 18 août à 17h : Marles (R3) – USSP

– Mercredi 22 août à 17h30 (La Cavée) : USSP – RC Doullens (R2)

– Samedi 25 août à 17h30 (La Cavée) : USSP – Aire B (D1)

– Mercredi 29 août à 19h (La Cavée) : Avion B (D1) – USSP

Suivez l’actualité du club sur sa page Facebook (et toute la saison sur le Gobelin du Ternois)

Revenir en haut de page