De jour comme de nuit, des centaines de coureurs sur les traces de David


Publicités

Le 25 janvier 2015, David Demont se classait 32e au marathon du trail des Deux Baies, au Touquet. Sous les couleurs d’Artois Athlétisme, il bouclait les quarante-deux kilomètres en quatre heures et deux minutes. Ce fut son dernier chrono : sur la route du retour, un carambolage emportera les vies du coureur et de sa compagne, Juline Fiancette. « David avait couru à New-York, en Chine, au Maroc… C’était vraiment sa passion. Pour lui rendre hommage, nous avons créé une association avec ses amis d’Artois Athlétisme et organisé un trail à sa mémoire », rappelle son petit frère, Benjamin Demont. En mars 2016, le premier trail « Sur les traces de David » rassemblait près de mille participants, tout comme l’année passée.

Le challenge : treize kilomètres en nocturne et trente-neuf le lendemain matin

Les inscriptions pour la troisième édition sont lancées et deux cents sportifs ont déjà répondu à l’appel. « Cette année, nous organisons une course nocturne le samedi. Le départ sera donné à 19h30 sur un parcours de treize kilomètres. Il faudra prévoir les lampes frontales. Courir de nuit, ça peut déstabiliser même les meilleurs. » Les plus acharnés pourront enchaîner la course nocturne avec celle de trente-neuf kilomètres du lendemain à 8h. Le tout avec une heure de repos en moins, heure d’été oblige : « La nuit va être courte ! », sourit Benjamin, qui précise que le challenge sera limité à cinquante participants, vingt ayant déjà signé. Le tracé emmènera les coureurs sur les routes, chemins, pâtures et bois de Valhuon, Huclier, Belval, Hernicourt, Wavrans, Bours et Conteville. Une sacrée organisation : « Nous sommes treize dans l’association, mais nous avons une cinquantaine de bénévoles en plus pour l’événement. On a vraiment une bonne équipe », souligne Benjamin Demont, qui a pu compter sur le soutien des communes, des propriétaires et de solides sponsors du secteur. « On travaille toute l’année sur l’organisation. Nous recommençons à zéro chaque année car tout l’argent est reversé à des associations. »

Une course solidaire et accessible à tous

Plus qu’une course, « Sur les traces de David » est un événement solidaire, soutenant différentes causes. Une partie de la somme récoltée est reversée à l’association « Le vœu de Juline : aidons l’autisme », qui poursuit le travail de la compagne de David : « Juline avait suivi des études de psychologie et réalisé sa thèse sur l’autisme. L’année dernière, nous avons offert un week-end à la famille d’Ayden qui est atteint de la maladie de Krabbe. J’ai appris qu’à Valhuon, le petit Willo était atteint de mucoviscidose et nous reverserons l’argent récolté à l’association nationale. » L’association « Vaincre la mucoviscidose » tiendra un stand lors de la manifestation, tout comme « Un grand oui pour Louis » qui finance des fauteuils roulants tout-terrain ou encore « Rein n’est impossible » des frères Dewulf qui militent pour le don d’organe : « Un frère a donné son rein à l’autre et tous les deux participeront au trail. Nous accueillerons aussi Frédéric Grard qui court avec son fils autiste : ils ont déjà réalisé Arras-Le Touquet à pied et vont parcourir Le Touquet-Monaco en tandem. » Preuve que tout le monde peut participer à l’événement. Pour les moins sportifs, deux marches sont proposées, en plus des courses de vingt-trois, treize, huit kilomètres, sans oublier le kilomètre des enfants. Mais seul le vainqueur du trente-neuf kilomètres verra son nom sur le trophée.

Sur les traces de David, les 24 et 25 mars 2018.

Samedi 24 mars : trail nocturne de 13 km. Départ à 19h30.

Dimanche 25 mars : trails de 39 km, 23 km, 13 km et 8 km. Marches de 8 et 13 km. Course enfants 1 km.

Réduction de deux euros pour les inscriptions avant le 1er mars.

Renseignements et inscriptions : http://surlestracesdedavid.weebly.com/

La page Facebook « Sur les traces de David ».

#InfosLocales

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *