La Télé du Gobelin est lauréat du Budget citoyen 2020 grâce à vos votes


Publicités

En septembre dernier, nous vous sollicitions pour soutenir notre nouveau projet, la Télé du Gobelin, dans le cadre du Budget citoyen du Pas-de-Calais. Près de deux cents d’entre vous nous ont apporté leur vote et le Gobelin du Ternois a eu le plaisir d’être lauréat pour cette troisième édition du Budget Citoyen ! Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du département chargée de l’économie sociale et solidaire, a annoncé ce jeudi les noms des quarante-trois projets qui vont bénéficier d’un soutien du Pas-de-Calais, avec une enveloppe globale de six cent mille euros. Ce dispositif n’est possible qu’avec l’adhésion des habitants et ils ont été plus de dix mille à voter au cours du mois de septembre.

« Le Budget citoyen est un vrai projet de développement du département. C’est une réussite parce qu’il est une œuvre collective, avec des acteurs de terrain, des partenaires volontaires, des universitaires... »

Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du conseil départemental du Pas-de-Calais

D’habitude, le Comité départemental de l’économie sociale et solidaire est l’occasion de réunir tous les porteurs de projets dans l’hémicycle du Conseil départemental, pour un joyeux temps d’échange et de partage. Covid oblige, la cérémonie a dû se tenir en visioconférence, mais Bénédicte Messeanne-Grobelny et les acteurs de l’ESS tenaient à marquer la réussite : « Le Budget citoyen est un vrai projet de développement du département. C’est une réussite parce qu’il est une œuvre collective, avec des acteurs de terrain, des partenaires volontaires, des universitaires… C’est comme cela que nous avons propulsé sur le devant de la scène des citoyens acteurs, qui sont venus coproduire et bâtir le Budget citoyen d’aujourd’hui. Et je vous rassure : c’est loin d’être fini. C’est toute la question de l’innovation qui n’est autre qu’une désobéissance à un système bien ancré. » La désobéissance, c’est simplement le courage pour des dizaines de structures du département de rêver à d’autres modes de développement pour construire une nouvelle économie, basée sur des valeurs sociales, solidaires et environnementales. Autant de valeurs qui se retrouvent dans la cinquantaine de projets qui ont été soumis au Budget citoyen 2020 et qui sont « tous extraordinaires », selon la vice-présidente (NDLR : et elle a tout à fait raison).

La Télé du Gobelin : une WebTV au service du territoire du Ternois

Et la Télé du Gobelin dans tout ça ? Notre idée est de créer une WebTV avec une plateforme de diffusion d’émissions réalisées par l’équipe du Gobelin du Ternois mais aussi – et surtout – avec les acteurs du territoire du Ternois : particuliers, associations, entreprises ou collectivités qui souhaitent développer de nouveaux modes de communication pour valoriser leurs actions pourront ainsi solliciter notre équipe pour bénéficier d’un soutien technique et d’une plateforme de diffusion. Une nouvelle façon de poursuivre l’objectif initial du Gobelin du Ternois : informer, rassembler et valoriser les acteurs du Ternois. D’ailleurs, une première coopération va se concrétiser dans les jours à venir : restez branchés sur la Télé du Gobelin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *