Avec le Toqué du Terroir, apprenez à cuisiner comme un chef !

Propos recueillis par Florimont Jaminet. Photos : Alice Rozbroj.

Habitant Averdoingt, Mathieu Lefebvre est un jeune cuisinier de vingt ans qui exerce au restaurant “Carpe Diem” à Marquette-lez-Lille. En janvier, suite à la crise sanitaire, il a décidé de lancer sa micro-entreprise de cours de cuisine à domicile sous le nom “Le Toqué du terroir”.

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mathieu Lefebvre : J’ai commencé très jeune à cuisiner. Ça me plaisait de faire à manger et d’en faire profiter ma famille. Après le collège, je me suis tourné vers un bac professionnel en cuisine, puis vers un BTS en apprentissage. En parallèle, j’ai fait de nombreux stages qui m’ont permis de me former et de partir travailler en saison, mais avec la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, j’ai dû mettre en pause mon activité.

J’imagine que c’est de là que vous est venue l’idée de cuisiner à domicile ?
M.L. : Exactement. J’ai dû réfléchir à un nouveau moyen d’exercer mon métier. C’est en cuisinant avec ma famille que j’ai pensé à donner des cours.

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe un cours de cuisine ? 
M. L. : On commence par convenir d’une plage horaire avec le client, avant de choisir les ingrédients utilisés pour la confection du plat. J’essaye de proposer des produits du terroir, fournis par des producteurs locaux. Je cherche à montrer tout ce qui peut être fait avec ces ingrédients, afin de redynamiser le commerce local et de changer notre façon de consommer.
Après cet entretien, je vais chercher les produits, je me rends chez le client et on discute du déroulement de la leçon avant de commencer à préparer le repas. Une fois le cours commencé, je lui apprends à tailler les aliments, à les cuire, à dresser les plats, tout en donnant des astuces de cuistot et en mettant en garde sur les erreurs à éviter.

C’est donc un accompagnement du début à la fin ?
M. L. : C’est ça. L’objectif est que le client soit satisfait et qu’il puisse profiter d’un bon repas qu’il sera à même de refaire plus tard. Mon enseignement se base sur la pratique : c’est en faisant qu’on apprend, je me contente d’apporter mon expertise.

Comment vous êtes-vous fait connaître ?
M. L. : J’ai commencé en faisant quelques prestations auprès d’amis et de membres de la famille pour m’échauffer. Ça leur a bien plu et j’ai pu perfectionner mon offre. Ensuite, c’est du bouche-à-oreille, de la distribution de flyers un peu partout, la création de mon site internet et de ma page Facebook “Le toqué du Terroir”.

Vous proposez une seule formule de cours ou en existe-t-il d’autres ?
M. L. : Je peux faire des cours réunissant jusqu’à six personnes. Les forfaits changent en fonction du nombre de participants, d’heures et du type de prestation. Je propose des cours classiques mais aussi des journées entre amis : on prépare un repas à plusieurs, composé d’entrées, plats et desserts. J’aide aussi à l’élaboration d’un menu pour la semaine, toujours à base de produits locaux et de saison. Je propose aussi mes services en tant que cuistot, pour ceux qui ne voudraient pas d’un cours mais qui souhaiteraient faire une soirée entre amis sans se préoccuper de cuisiner et bien manger quand même. Différents formats sont possibles, selon le type de public.


Le Toqué du Terroir
Cours et cuisine à domicile, à partir de 19 euros par personne.
Mathieu Lefebvre 07.83.60.59.06
Contact@toquéduterroir.com
Site internet : toquéduterroir.fr
Page Facebook : Toqué du terroir


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *